Plan québécois des infrastructures
Une nouvelle école primaire pour Val-David
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et députée de Bertrand, Nadine Girault, annonce la construction d'une nouvelle école primaire de 24 classes à Val-David.
Elle en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Rappelons que dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2019-2029, un montant de 12 807 701 $ avait déjà été accordé pour la construction d’une école de 14 classes.
Pour faire suite à l’analyse de la demande de modification de la portée du projet, une somme de 16 517 319 $ est ajoutée, portant l’aide financière totale à 29 325 020 $. Grâce à ces sommes, 10 classes pourront être ajoutées, ce qui permettra la construction d’une nouvelle école primaire de 24 classes.
Par ailleurs, le gouvernement a récemment déposé le projet de loi no 66, visant à accélérer la relance économique par la réalisation d’importants projets d’infrastructures. Ainsi, le projet d’agrandissement de l’école de Val-David pourrait bénéficier de ces mesures d’accélération et contribuer à stimuler l’économie du Québec.
« C’est une annonce extraordinaire pour le village de Val-David et porteuse d’espoir pour les jeunes de notre région. Cette nouvelle construction permettra d’offrir aux élèves un environnement moderne, stimulant et sécuritaire pour qu’ils puissent apprendre et poursuivre leur développement. Je souhaite qu’à terme, notre communauté soit fière de sa nouvelle école et que celle-ci contribue à favoriser la persévérance et la réussite de nos élèves. Avec ce projet, notre gouvernement crée aussi une occasion de stimuler l’économie québécoise par un investissement massif dans nos infrastructures », soutient Mme Girault.
« Nous sommes choyés d’accueillir l’une des premières écoles de la nouvelle génération qui valorisent la socialisation et l’intégration dans leur environnement. Au sein d’un milieu de vie chaleureux recherché par les familles et d’une collectivité investie dans sa vitalité, cette nouvelle école au cœur de Val-David bénéficiera des forces du village pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves : une nature généreuse et l’un des berceaux du plein air, des activités et services diversifiés ainsi qu’une richesse culturelle et communautaire exceptionnelle. Nous sommes très reconnaissants au gouvernement et à ses élus pour cet investissement qui profitera à nos jeunes! », ajoute Kathy Poulin, mairesse de Val-David.
Il est encore trop tôt pour connaître l’emplacement exact de cette école, mais la ville confirme avoir mis une réserve sur une partie du terrain de la Sapinière. « C’est le seul terrain qui convient », ajoute la mairesse.
À savoir quand aura lieu la construction, c’est le Centre de services scolaires des Laurentides qui pourra le déterminer. « Il y a urgence, les besoins sont là », rappelle-t-elle.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …