Jour du Souvenir
La région se souvient, malgré la COVID-19
Le jour du Souvenir a été souligné le dimanche 8 novembre dans la région par deux cérémonies, l’une à la Légion royale canadienne d’Arundel et l’autre au cénotaphe de Sainte-Agathe-des-Monts. Dans les deux cas, la formule traditionnelle a été modifiée en raison du contexte sanitaire.
Du côté de Sainte-Agathe, un nombre maximal de 25 personnes a été accueilli et bien qu’une prière en plein air et des gerbes aient été déposées au pied du monument commémoratif, aucune activité sociale n’a suivi la cérémonie. La députée fédérale Marie-Hélène Gaudreau était de cette cérémonie, entourée de vétérans et d’élus municipaux.
Du côté d’Arundel, alors que la communauté est actuellement aux prises avec une éclosion dans son école primaire anglophone, les membres de la Légion royale canadienne locale ont quand même posé des couronnes au pied du cénotaphe et tenu une très courte cérémonie, marquée surtout par la prière récitée par le père Jean Dion.
Jusqu’au 11 novembre, journée officielle célébrant les vétérans tombés au combat depuis la Première Guerre mondiale, les citoyens étaient invités à aller se recueillir devant le cénotaphe. Une autre courte cérémonie devait avoir lieu le 11 novembre avec les représentantes Heather Hodge de l’Église Unie et Astrid Norquay de l’Église Anglicane.
Un anniversaire touchant
La COVID-19 aura joué les trouble-fêtes pour réduire considérablement la portée d’une date anniversaire importante cette année pour les vétérans. 2020 marquait en effet le 75e de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, qui a ravagé le monde de 1939 à 1945.
Rappelons que le jour du Souvenir, d’abord institué pour se rappeler chaque année le sacrifice de milliers de soldats lors de la Première Guerre mondiale qui a fait rage de 1914 à 1918, a depuis évolué pour commémorer tous ceux qui ont servi à l’étranger dans les Forces armées canadiennes et qui y ont laissé leur vie, leur santé physique et/ou mentale ainsi que l’importance de défendre les droits de la personne et les libertés à travers la planète.
Plusieurs membres de corps de services d’urgence (police, pompiers, etc.) y participent également pour rendre hommage à leurs collègues morts en fonction.
Voir plus de : Actualités
Le mois de l’économie sociale dans les Laurentides
L’économie sociale est un modèle d’affaires axé sur les prises de décision démocratiques, l’équité et la responsabilité, et qui place …
Succès du déjeuner du maire au profit de Centraide
Lors de ce déjeuner bénéfice, la somme de 816$ a été amassée. Cette contribution sera remise à Centraide et sera …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …