Agrandissement de l’écocentre à Ste-Agathe: le contrat est donné
Le contrat a été octroyé et les travaux d’agrandissement de l’écocentre régional de Sainte-Agathe-des-Monts débuteront à la mi-mars, selon la MRC des Laurentides.
À la suite de l’élaboration de plans et devis pour répondre aux besoins actuels et futurs du sud de la MRC, le conseil des maires a octroyé, le 15 octobre, le contrat d’agrandissement à l’entreprise Monco Construction inc. de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, pour la somme de 2,3 millions de dollars.
Concrètement, l’écocentre triplera sa superficie, en s’agrandissant un peu sur le côté, mais surtout par l’arrière, vers la rivière. L’accueil se fera désormais un peu plus loin pour régler les problèmes de fluidité de circulation sur la route 117 devant l’écocentre et la rapidité de récupération des matières sera améliorée.
Avec l’espace supplémentaire aménagé, deux nouvelles boucles verront le jour, en plus de celle déjà existante: l’une pour mettre des conteneurs, à partir desquels s’effectuera le tri des matières, et l’autre pour récupérer les branches et autres résidus verts.
En plus de rendre la gestion de l’écocentre plus efficace, cet agrandissement rendra aussi la circulation plus sécuritaire sur le site pour les citoyens, les préposés et les camions véhiculant les conteneurs.
Un agrandissement nécessaire
Selon Nicolas Joly, directeur à l’environnement et aux parcs à la MRC des Laurentides, cet agrandissement n’est pas un luxe, loin de là. Chaque année, on constate à l’écocentre régional une hausse du volume: le tonnage augmente, mais aussi le nombre de visites par personne.
« L’habitude s’est prise, au fil des années, de venir plus souvent à l’écocentre, avec de moins gros voyages », explique-t-il.
À titre d’exemple, durant l’année 2019, l’écocentre a reçu la visite de plus de 25 000 citoyens et près de 4000 tonnes de matières résiduelles ont transigé sur le site. Comme la MRC souhaite une meilleure gestion de ces matières pour réduire l’enfouissement et un meilleur tri des ressources, il devient clair à ses yeux que l’écocentre, qui fonctionne déjà à sa limite fonctionnelle, doit s’agrandir.
Un gros printemps en vue
Les travaux d’agrandissement s’échelonneront sur une période de 21 semaines et en deux phases distinctes. La première, du 2 novembre au 18 décembre, sera consacrée à des travaux de déboisement et d’excavation sur le terrain. Lors de cette période, l’écocentre restera ouvert, selon les heures d’ouverture prévues.
La deuxième phase, entre le 15 mars et la fin juin 2021, sera quant à elle consacrée aux travaux majeurs d’infrastructures. Pendant cette période, le site de l’écocentre sera complètement fermé.
Deux écocentres temporaires seront mis à la disposition des citoyens de la MRC des Laurentides pour la durée du chantier. L’un sera situé sur la route 329 et l’autre à Val-Morin.
« Les sites seront préparés pour commencer à recevoir des matières à la mi-mars, mais ce sera de plus petits sites, on appelle donc à la collaboration de la population pour retarder, le plus possible, leurs visites à l’écocentre », conclut Nicolas Joly.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …