St-Donat en zone rouge: les écoles s’ajustent
Le passage de Saint-Donat en zone rouge, à compter du 31 octobre à 00h01, bouleverse l’organisation dans les écoles de la localité.

Parmi les impacts qu’ont ces mesures, le plus important est le passage pour les élèves de Secondaire 3 de l’école Sacré-Cœur à un horaire de seulement un jour sur deux à l’école.
Sur ce dernier point, spécifions que les élèves des autres communautés qui étudient à Saint-Donat seront sous le coup de ces mesures, mais pas les élèves de Saint-Donat qui, eux, étudient à la Polyvalente des Monts (PDM) de Sainte-Agathe. C’est que celle-ci se trouve encore en zone orange.
Autrement dit, si un parent de Saint-Donat a deux enfants, un en Secondaire 5 à la PDM et l’autre en Secondaire 3 à Sacré-Cœur, le plus vieux n’est sous le coup d’aucune restriction supplémentaire, alors que le plus jeune si.
« C’est la preuve qu’avant de prendre une décision comme celle-là, il y a des particularités régionales à prendre en compte », croit le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.
Celui-ci se soumet de mauvaise grâce à la décision de Québec, jugeant qu’elle a été prise sans trop prendre en considération la situation particulière de sa ville, qui va chercher le gros de ses services dans les Laurentides, et non dans Lanaudière.
On mise sur les groupes-classes stables
Du côté du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), des lettres ont été envoyées par courriel aux parents le 30 octobre pour annoncer les différents ajustements mis en place dans le milieu scolaire donatien.
Ainsi, le port du couvre-visage est désormais obligatoire lorsque les élèves sont dans leur classe et sur le terrain de l’école Sacré-Cœur. De plus, toutes les activités parascolaires et les sorties éducatives seront suspendues. Une présence policière accrue sera assurée autour de l’école pour sensibiliser les jeunes et les inviter à se disperser lorsque nécessaire.
Soulignons toutefois que les programmes particuliers comme les Sports-Études et Arts-Études se poursuivront, mais seulement à l’intérieur du groupe-classe stable. Les services professionnels comme l’orthopédagogie pourront aussi continuer d’être offerts aux élèves, soit de façon individuelle ou par groupe de maximum six élèves. Si ces derniers proviennent de groupes-classes différents, la distanciation de deux mètres devra être respectée.
Autre changement, les repas du midi se prendront dans les classes ou à la cafétéria, en maintenant les groupes-classes stables séparés de deux mètres. Quant aux services de garde, ils seront offerts en groupe-classe stable ou en sous-groupes séparés de deux mètres ou par des barrières physiques.
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …