Le Cégep à distance en zone rouge
La réussite au cœur des préoccupations
La MRC Rivière-du-Nord, où se trouve le Cégep de Saint-Jérôme, est passée en zone rouge début octobre. Les étudiants et le personnel de l’établissement d’enseignement s’adaptent et visent une chose: réussir.

Contrairement au printemps dernier, le personnel des collèges de la région et les élèves étaient prêts à basculer en mode virtuel. Mieux outillés, ils peuvent mettre en place diverses alternatives pour compléter leur parcours. « À Saint-Jérôme, les mesures ont été resserrées, mais certains cours sont maintenus en présentiel. Nous offrons plusieurs techniques qui demandent une présence. Je pense à certains laboratoires », explique Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier. Les règles sanitaires ont été amplifiées pour les étudiants qui sont sur place. Pour le reste, on a basculé vers la formation à distance. Pour le volet administratif, on fonctionne aussi avec effectif réduit. »
Cette fois, les collèges font face à des fermetures partielles, selon le code de couleur de leur région. « On fonctionne par étape, par paliers. Tout est déjà planifié. On sait d’avance ce qu’il faudra adapter lorsque les annonces sont faites pour la couleur de notre région. Dès que l’on connaît la couleur, on a quelques jours pour s’adapter. On vit des deuils, mais la santé est primordiale », poursuit Mme Le Gal.
Par ailleurs, elle précise que les étudiants qui doivent passer en mode virtuel pour suivre leurs cours, mais qui n’ont pas accès au matériel nécessaire, peuvent se présenter au collège. Tout est mis à leur disposition avec les mesures sanitaires pour qu’ils ne soient pas pénalisés.
Résilience et créativité
Mme Le Gal se dit impressionnée de la capacité d’adaptation des étudiants et de leur désir de réussir leur parcours. « On prend ce qui de passe avec philosophie. On vit tous la même chose; une pandémie. On veut s’assurer que les jeunes vivent tout de même une expérience positive. Nos étudiants ont une capacité d’adaptation incroyable! Ils sont très débrouillards! On n’a pas encore vu d’impact sur le taux d’abandons. Ils sont persévérants malgré tous ces changements. Plusieurs se forment des groupes d’étude virtuels », poursuit-elle.
Plus au nord
Au Cégep de Mont-Tremblant, le mode hybride (virtuel et présentiel) est adopté et le personnel est prêt si la zone passe au rouge. « On a eu une bonne grosse pratique avec Saint-Jérôme », souligne Mme Le Gal.
Celle-ci se veut rassurante et assure que le parcours académique, bien que différent, sera complet et enrichissant. « On a hâte de retrouver un semblant de normalité. Mon souhait le plus cher c’est de ne pas nous rendre à une fermeture complète. Ce sur quoi on peut avoir un contrôle, on l’exerce dans un souci de la réussite de nos étudiants », conclut-elle.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …