Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe
Un hommage aux Marion, des Agathois au grand coeur
François et Jeannine Marion ont eu toute une surprise le 8 octobre aux bureaux de la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA). Ils ont été intronisés comme membres honoraires à vie de la Chambre.
C’est le conseil d’administration de la CCGSA qui a eu cette idée pour rendre hommage au couple qui, de son vivant, a déjà un caractère un peu mythique. Comme l’explique la présidente de la Chambre, Julie Tourangeau: « En révisant nos règlements l’an passé, on a vu qu’on avait la possibilité, dans nos statuts, de nommer un membre honoraire. En 87 ans d’existence de la Chambre, ça n’avait jamais été fait. On a alors pensé aux Marion. On savait que 2020 serait une grosse année pour eux, ils allaient avoir 80 ans tous les deux. On s’est donc dit que ce serait l’occasion de rendre un hommage bien mérité pour ce couple. »
Elle rappelle par ailleurs que même s’il est à la retraite, M. Marion est encore dévoué envers la Chambre. « Son dicton, c’est: « Aidez-vous les uns les autres! » C’est bon pour les entrepreneurs entre eux, mais aussi pour soutenir la relève entrepreneuriale, et ça aussi, M. Marion l’a beaucoup fait, en prenant des jeunes du hockey sous son aile pour développer leur potentiel en affaires », affirme Mme Tourangeau.
Un mentor pour plusieurs
En plus d’avoir fondé et opéré pendant 33 ans le Centre de location GM, François Marion a laissé sa trace dans le milieu des affaires agathois. Comme l’explique Julie Tourangeau, une bonne partie de la communauté d’affaires locale, en particulier dans le domaine de l’automobile, lui doit beaucoup. « Plusieurs hommes et femmes d’affaires ont vu le jour grâce au banquier qui a cru en eux. D’autres ont vu leur rêve d’être entrepreneur se réaliser grâce au mentor qui les a conseillés. »
Selon Jeannine Marion, son mari a toujours eu confiance en la jeunesse agathoise. « Il a souvent encouragé les nouveaux entrepreneurs par ses conseils et en a même financé quelques-uns. Il dit souvent: « Dans la vie, il faut travailler et puis aimer travailler ». Si un jeune est prêt à travailler, il va leur donner des conseils, il y en a même à qui il a trouvé un emploi. Il n’est pas manuel du tout, mais il aime aider les gens et sa force, c’est la comptabilité et le sens des affaires. Il est toujours prêt à partager ça avec eux. »
Mme Marion n’est pas en reste non plus, elle qui a été bénévole dans une multitude d’organismes. « Si M. Marion a pu accomplir tout ça, c’est parce qu’il y avait une Mme Marion derrière lui, qui l’a toujours soutenu quand il faisait son bénévolat », soutient Julie Tourangeau.
De belles surprises
Le couple s’est donc retrouvé le 8 octobre, entouré des employés de la Chambre, pour recevoir ces honneurs, mais aussi des témoignages (par vidéo, COVID-19 oblige) de plusieurs personnalités publiques les ayant côtoyés: l’artiste Patrick Groulx, la cheffe du Parti libéral du Québec Dominique Anglade et les députées fédérale et provinciale qui représentent Sainte-Agathe. Selon Mme Tourangeau, c’est à Nadia Bédard de la Chambre qu’on doit cette belle brochette. « La réponse a été très positive, quand on disait que c’était pour M. et Mme Marion, tout le monde voulait leur témoigner leurs respects », glisse-t-elle.
Jeannine Marion s’est dite très touchée par l’hommage reçu. « J’ai trouvé ça particulier. On ne fait pas ça pour les honneurs, mais ça fait chaud au cœur », a-t-elle confié à L’info du Nord. Elle avoue qu’elle-même et son mari ont été très surpris par le travail fait, surtout dans le contexte sanitaire actuel.
La soirée hommage a dû être reportée à trois reprises justement à cause de ce contexte difficile. La CCGSA a donc choisi d’en faire une partie tout de suite et de reporter au 10 juin 2021 la soirée où tous ceux qui veulent honorer le couple pourront se rassembler.
Agathois depuis près d’un demi-siècle
Le couple formé par Jeannine et François Marion est tellement intégré à la communauté de Sainte-Agathe-des-Monts qu’il en semble indissociable. Pourtant, tous deux sont originaires de l’Est ontarien. Ils ont choisi Sainte-Agathe.
« Nous avons grandi en milieu agricole, moi à Embrun, lui à Marionville, raconte Jeannine Marion. Sainte-Agathe est arrivée un peu par hasard. François travaillait pour la Banque Royale et à cause du travail, on s’est beaucoup promené. Il a fini par être parachuté à Sainte-Agathe, et après un temps, on a décidé de ne plus repartir. »
Outre le fait que leurs deux filles étaient maintenant à l’école et qu’il ne voulait plus les déraciner, le couple a choisi Sainte-Agathe à cause de l’esprit communautaire qui y régnait, selon Mme Marion. « On a senti qu’il y avait quelque chose ici, le monde s’entraidait beaucoup et ça nous rejoignait », confie-t-elle. M. Marion a donc quitté son emploi pour se lancer en affaires et la famille s’est enracinée chez nous.
Des piliers du monde sportif
Outre l’implication de M. Marion dans le monde des affaires, le couple s’est aussi beaucoup investi dans la paroisse et le sport. Mme Marion a rejoint le Club de patinage artistique et y est restée pendant 46 ans, occupant de nombreuses fonctions, dont trésorière et présidente. « C’est arrivé bizarrement, se souvient Mme Marion avec un sourire dans la voix. Mes filles étaient dans le club et je suis allée voir Mme Pellerin pour savoir de quoi elle avait besoin. Je pensais pouvoir aider dans l’administration, mais finalement, elle m’a dit qu’elle avait besoin de monitrices! J’ai donc appris à patiner et j’ai été monitrice, ç’a été de super belles années! »
M. Marion, lui, s’est investi surtout dans le hockey. Avec le maire Damien Hétu, il a participé aux démarches pour construire le premier aréna municipal, là où était située La Calèche. Il a aussi démarré la ligue Deux-Tiers et le ballon-balai. Pendant des années, il a côtoyé les jeunes hockeyeurs et en a pris plusieurs sous son aile.
Marié depuis 58 ans, le couple vit à Sainte-Agathe depuis 1974 et n’entend plus quitter la communauté, même si leurs deux filles ont déménagé plus au sud pour le travail. Avec la COVID-19, l’isolement leur pèse, mais ils se dévouent encore autant que possible comme bénévoles.
« Pour nous deux, l’amour du prochain a toujours eu sa place. Aider les autres, ça ne te rend pas plus riche, mais ça ne te rend pas plus pauvre non plus! »
-Jeannine Marion
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …