Réduction des déchets
Retour de la collecte des plastiques agricoles dans la MRC des Laurentides
La MRC des Laurentides annonce le retour de la collecte porte-à-porte des plastiques agricoles dès le mois d’octobre. (Photo Pixabay)
Ce ne sont pas des guimauves géantes que vous voyez près des étables. Certains agriculteurs choisissent cette méthode d’emballage individuel des fourrages afin de fabriquer ce qu’on appelle de l’ensilage. Ces « guimauves » sont en quelque sorte un garde-manger pour les animaux. Mais que faire avec les mètres de pellicules de plastique après le déballage du repas?
La MRC des Laurentides reprend la collecte des plastiques agricoles qui avait été suspendue à cause de la pandémie. Les producteurs agricoles qui souhaitent participer pour la première fois à ce programme n’ont pas à se déplacer. Ils doivent seulement s’inscrire auprès de la MRC. Les autres – les anciens – recevront une lettre avec la marche à suivre.
En 2019, de janvier à décembre, un projet-pilote a permis de récupérer 8,6 tonnes de plastiques grâce à la participation de 17 entreprises agricoles. Sans cette collecte, ce plastique aurait été enfoui ou encore brûlé.
Brigitte Voss, spécialiste en gestion des matières résiduelles à la MRC des Laurentides, décrit la route que prend le plastique agricole: d’abord acheminé à la Régie intermunicipale de la Rouge, ce plastique est mis en ballot puis envoyé chez un recycleur, où il est déchiqueté. C’est avec du plastique qu’on refait du plastique!
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …