Réduction des déchets
Retour de la collecte des plastiques agricoles dans la MRC des Laurentides
La MRC des Laurentides annonce le retour de la collecte porte-à-porte des plastiques agricoles dès le mois d’octobre. (Photo Pixabay)

Ce ne sont pas des guimauves géantes que vous voyez près des étables. Certains agriculteurs choisissent cette méthode d’emballage individuel des fourrages afin de fabriquer ce qu’on appelle de l’ensilage. Ces « guimauves » sont en quelque sorte un garde-manger pour les animaux. Mais que faire avec les mètres de pellicules de plastique après le déballage du repas?
La MRC des Laurentides reprend la collecte des plastiques agricoles qui avait été suspendue à cause de la pandémie. Les producteurs agricoles qui souhaitent participer pour la première fois à ce programme n’ont pas à se déplacer. Ils doivent seulement s’inscrire auprès de la MRC. Les autres – les anciens – recevront une lettre avec la marche à suivre.
En 2019, de janvier à décembre, un projet-pilote a permis de récupérer 8,6 tonnes de plastiques grâce à la participation de 17 entreprises agricoles. Sans cette collecte, ce plastique aurait été enfoui ou encore brûlé.
Brigitte Voss, spécialiste en gestion des matières résiduelles à la MRC des Laurentides, décrit la route que prend le plastique agricole: d’abord acheminé à la Régie intermunicipale de la Rouge, ce plastique est mis en ballot puis envoyé chez un recycleur, où il est déchiqueté. C’est avec du plastique qu’on refait du plastique!
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …