Réduction des déchets
MISSION Recyclage Compostage: bilan d’une première année réussie
Du 17 au 25 octobre, c’est la 20e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets. La MISSION Recyclage Compostage a permis de détourner des tonnes de déchets de l’enfouissement dans les Laurentides.
Rien à voir avec James Bond. Les agents de sensibilisation de la MISSION Recyclage Compostage ont pourtant sillonné le terrain, multiplié les approches, réseauté. Toujours dans le but de convaincre les industries, commerces et institutions – qu’on nomme les ICI – que diminuer son volume de poubelles, c’est un geste qui rapporte même… de l’argent.
Depuis un an (excluant la pause du printemps), ce sont 285 ICI de la MRC des Laurentides et 85 du côté de la MRC Antoine-Labelle qui ont reçu la visite de tels agents. « On est très content de notre premier bilan, dit Anne Samson, coordonnatrice de la MISSION chez Synergie Économique Laurentides. À la base on ne connaissait pas le temps de visite pour chaque ICI. Et puis c’est tellement large comme terme, les ICI, on peut parler d’un bureau d’avocats comme d’une usine qui compte plusieurs lieux générateurs de déchets. » Pour illustrer cette disparité, on sait maintenant qu’une première visite prend entre 10 minutes et deux heures. Maintenant, la question qui tue: combien de tonnes de déchets a-t-on détournées de l’enfouissement?
Ouvrir la porte
« Le chemin qui a été fait ne se calcule pas de manière globale, mais c’est un avancement en termes de sensibilisation. Un changement de comportement, ça prend des années à apporter. Passer d’une porte fermée à une ouverture – donc sensibiliser – c’est un outil important qu’il ne faut pas négliger. »
– Anne Samson
Malgré les disparités entre les participants, l’équipe d’experts en gestion des matières résiduelles de la MISSION a su démontrer qu’un restaurant peut valoriser en moyenne entre 17 et 20 tonnes de ses déchets par année, au lieu de les envoyer au dépotoir. Grâce à de nouvelles procédures de tri, la formation des employés et des choix judicieux de contenants, on diminue même les frais liés à cette gestion.
Des raisons évidentes
Pour Anne Samson, les raisons pour reconduire ce projet d’une durée de vie initiale de deux ans sont évidentes. « Les ICI doivent apporter des changements dans leur gestion et la MISSION est là pour les aider dans cette transition », déclare-t-elle. En vertu de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, il devait être interdit d’enfouir des matières organiques avec les déchets dès 2020. Or, explique la coordonnatrice, les astres ne se sont pas alignés pour que cette échéance soit respectée. Dans le milieu, la date qui circule, c’est maintenant 2023.
« Les municipalités ont l’obligation d’inciter les ICI à respecter cette politique, mais elles n’ont pas les ressources humaines pour le faire. Elles leur offrent maintenant le service de collecte du compost et du recyclage, ce qui dépendait jusqu’à récemment du secteur privé, dit-elle. Et avec les tarifications municipales incitatives, on parle d’un bon outil pour les agents de sensibilisation. Il faut créer une réflexion. »
Z pour Zéro déchet
Plusieurs informations sont disponibles sur le site Web de la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se déroule du 17 au 25 octobre, pour vous inspirer ou et vous outiller.
- Code Z: charte d’engagement à réduire ses déchets et sa consommation (individus, écoles et entreprises).
- Projet Z: Outil interactif qui propose des changements d’habitudes au quotidien (grand public).
- Les Zastuces: Outil d’éducation pour faciliter l’adoption de nouvelles habitudes (grand public et ICI).
- Les Zambassadeurs: Personnalités artistiques, des affaires et politiques qui partagent sur les réseaux sociaux leur manière de consommer autrement. (https://sqrd.org/)
À LIRE AUSSI:
Pourquoi le camion de vidanges passe moins souvent ?
En décembre, fini les sacs de plastique à Val-David
Retour de la collecte des plastiques agricoles dans la MRC des Laurentides
Bourassa Alimentation Sainte-Agathe prend le virage vert
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …