Dossier vert
En décembre, fini les sacs de plastique à Val-David
La municipalité de Val-David a en effet adopté ce printemps le règlement 738 visant à interdire la distribution de certains sacs de plastique sur son territoire. Conséquemment, dans quelques semaines, les établissements dont l’activité principale consiste à vendre des marchandises au détail ne pourront plus distribuer de sacs biodégradables, compostables, de plastique conventionnel, oxo-dégradables ou oxo-fragmentables. Les clients devront apporter leurs propres sacs réutilisables.
« Cette mesure vient renforcer l’adoption de bonnes pratiques déjà mises en place par plusieurs commerçants. Plusieurs offrent déjà des sacs de papier ou des sacs réutilisables afin d’enrayer l’utilisation du sac de plastique à usage unique. C’est de plus en plus la norme, beaucoup n’utilisent déjà plus ces sacs et c’est logique et nécessaire de joindre le mouvement dès maintenant. Maintenant, on emboîte le pas et on s’assure que ce sera appliqué par tout le monde. »
-Kathy Poulin, mairesse de Val-David
Celle-ci précise que le sac de papier devrait aussi disparaître des commerces éventuellement. « C’est ce qu’on encourage. L’idée est de produire le moins de déchets possible. »
Mme Poulin rappelle qu’il est maintenant permis de prendre des sacs réutilisables. Rappelons que ce n’était pas possible de le faire durant la première vague de la crise sanitaire. « On connaît mieux les facteurs de propagation du virus maintenant et la Santé publique le permet. Le fait d’utiliser ces sacs ne causerait pas de grands risques de propagation », poursuit-elle.
Comportements écoresponsables
Afin de faciliter cette transition, la municipalité lance une campagne de sensibilisation et fournira des outils de communication à l’ensemble de ses commerçants afin d’inciter les consommateurs à adopter des comportements écoresponsables. De plus, les commerçants pourront bénéficier d’une période de grâce jusqu’au 21 avril 2021 pour se conformer sans sanction à cette règle. Dans la région, la Ville de Saint-Sauveur a été la première de la région à bannir les sacs de plastique à usage unique de son territoire en 2019.
De plus en plus d’entreprises emboîtent le pas, par exemple depuis le 1<@Re>er<@$p> octobre, tous les IGA des Laurentides ainsi que ceux du Québec et du Nouveau-Brunswick bannissent les sacs de plastique à usage unique. Cette initiative permettra, selon l’entreprise, de détourner des sites d’enfouissement plus de 182 millions de sacs, annuellement. Cela représente 3 670 tonnes de plastique, soit l’équivalent de 2 442 voitures de 1,5 tonne chacune.
Pour de plus amples informations sur le règlement 738 visant l’interdiction de certains sacs de plastique à Val-David, consultez le site Internet de la municipalité.
Le saviez-vous?
Un sac de plastique prend 1 seconde à fabriquer et il met entre 100 et 400 ans à se dégrader dans l’environnement, il est également une source de nuisance dans les sites d’enfouissement, car ils sont souvent emportés par le vent. Sans compter que leur temps d’utilisation est habituellement d’une vingtaine de minutes. C’est environ 500 milliards de sacs que nous utilisons dans une année. Une personne moyenne utilise 2,5 sacs par semaine, ce qui donne 130 sacs de plastique par année.
Quels sacs sont autorisés?
- Sacs d’emplettes réutilisables
- Sacs d’emplettes en papier
- Produits déjà emballés par un processus industriel
- Sac d’emballage de plastique utilisé pour transporter des denrées alimentaires en vrac tels les fruits, les légumes, les noix, les friandises en vrac, les aliments préparés, la viande, le poisson, le pain et les produits laitiers
- Sacs en plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte
- Sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …