Les Hautes-Laurentides toujours au palier orange
COVID-19: Préserver les régions où c’est possible
« On n’ira pas faire mal dans certaines régions, en fermant les restaurants par exemple, si on n'en sent pas le besoin. » C’est dans ces termes que le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fermé la porte à l’idée de faire passer l’ensemble du Québec au palier d’alerte rouge.
Lors de la conférence de presse qu’il donnait avec le premier ministre François Legault et le directeur national de santé publique Dr Horacio Arruda, le 13 octobre, M. Dubé a fait cette mise au point en réponse à la question d’un journaliste. À ses yeux, le système d’alerte par couleur commence, lentement mais sûrement, a porté ses fruits.
« Il faut stabiliser avant de baisser le nombre de cas, a-t-il soutenu. On est passé depuis le 28 septembre de 1300 cas par jour à 815. Ça prend du temps, mais ça donne des résultats, les efforts qu’on fait, et c’est en partie grâce aux codes de couleurs. »
Le territoire des Laurentides au nord de Saint-Jérôme n’a par ailleurs toujours pas changé de niveau d’alerte, demeurant au palier orange. Toutefois, l’ensemble des régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale sont désormais des zones rouges, avec toutes les restrictions que cela implique. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui était jusqu’à présent au palier jaune, se retrouve pour sa part désormais dans la zone orange.
Appelant encore et toujours chaque individu à réduire ses contacts sociaux au maximum jusqu’au 28 octobre, le premier ministre n’a pas voulu s’avancer sur si, oui ou non, il serait possible au Québec de se rassembler pour célébrer Noël. Il a prévenu qu’il faudrait être patient et prendre de nouvelles habitudes, sans aller plus loin.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …