La deMOIs’aile à la PDM
Une nouvelle formule virtuelle testée cette année
La deMOIs’aile est une plateforme de publication de billets de jeunes blogueuses, un projet supervisé qui se déploie sur demande dans des écoles secondaires. La pandémie allait-elle stopper les ardeurs de cette initiative qui ralliait pourtant chaque année davantage d’établissements?
Enthousiasmée! Électrisée! Voilà la réaction de Marie-Ève D’Amours face à l’évolution du projet La deMOIs’aile. La fondatrice de cette plateforme de blogue pour jeunes filles ne cesse de s’étonner de la tournure des événements.
Second souffle
La pandémie n’a pas abattu La deMOIs’aile, elle lui a plutôt donné un second souffle. Marie-Ève D’Amours raconte à quel moment la réalité l’a frappée au printemps dernier: « J’écoutais Tout le monde en parle. Louis Morissette s’exprimait sur le fonctionnement des prochaines années, que rien ne serait vraiment comme avant. C’est là que j’ai allumé… » Il faut comprendre que le projet La deMOIs’aile, même s’il consiste à encourager des adolescentes à s’exprimer sur le Web, donc en virtuel, amorce toujours son arrivée dans une école secondaire par une conférence – une rencontre en personne, avec plusieurs jeunes filles entassées dans un auditorium!
« J’ai étudié en animation télé-radio-journalisme, alors cela a été naturel pour moi de me tourner vers mes anciennes amours pour trouver la solution à ce problème. »
– Marie-Ève D’Amours, blogueuse et fondatrice de La deMOIs’aile
Le concept sera maintenant d’amorcer le cycle de vie du projet dans une école par le visionnement d’une vidéo. La bande-annonce de cette conférence virtuelle est déjà disponible sur le compte Facebook de la plateforme.
« Dans la vidéo, je m’adresse aussi aux garçons. Je leur dis que pour ceux qui ont toujours rêvé de savoir ce qui se passe dans la tête des filles, il faut écouter ce qui va suivre. »
Avec cette nouvelle formule virtuelle, Marie-Ève D’Amours avoue que le « rush d’adrénaline » qui précédait ses conférences lui manquera, mais que cette façon de procéder ouvre aussi de nouveaux horizons.
Fierté
La PDM participe à La deMOIs’aile depuis l’an dernier. Au cours de cette première édition, 16 jeunes filles ont été sélectionnées. « Nous favorisons l’intégration et je dois dire que malgré une fin un peu brusquée par la COVID, les blogueuses ont pu bénéficier de cette opportunité. Une fois de plus, nous avons ressenti l’importance du sentiment d’appartenance et la fierté de faire partie de cette équipe de blogueuses qui ne cesse de grandir. »
« Je sens une expansion pour La deMOIs’aile. Maintenant, comme ma présence physique n’est plus obligatoire, le projet pourrait se retrouver n’importe où au Québec. » Impossible de publier le nom des écoles qui participeront, car elles n’ont pas encore toutes confirmé leur entente. Chose certaine, La deMOIs’aile sort de son nid.
À surveiller
L’info du Nord publiera aux deux semaines le billet d’une blogueuse de la Polyvalente des Monts dans ses pages. Restez à l’affût pour la première publication cet automne!
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …