Projet de loi 66: deux projets dans le Grand Ste-Agathe accélérés
Si le projet de loi 66, déposé le 23 septembre par la présidente du conseil du Trésor Sonia LeBel, est adopté à Québec, deux projets d’infrastructures chez nous pourraient en bénéficier: les futures Maison des aînés de Sainte-Agathe-des-Monts et école primaire de Val-David.
Cela signifie que certaines étapes nécessaires avant de donner le premier coup de pelle, comme les études environnementales ou les expropriations, pourraient se réaliser plus rapidement qu’à l’accoutumée pour ces deux chantiers. Toutefois, il n’a pas été possible de savoir précisément ce qui serait accéléré.
Dans un courriel reçu du conseil du Trésor, l’attaché Florent Tanlet se borne à dire que « ces deux projets, tous comme les autres projets de la liste, pourraient bénéficier d’une ou de plusieurs mesures pour sécuriser les échéances (contrats non donnés encore) ou accélérer la mise en chantier: urbanisme/aménagement, expropriation, environnement ou domaine de l’État. La durée gagnée varie entre 2 et 36 mois. »
Il ajoute par ailleurs que pour les 181 projets identifiés dans le projet de loi 66, l’Autorité des marchés publics aura plus de pouvoirs et pourra résilier des contrats, surveiller les contrats et sous-contrats publics et détenir les pouvoirs de Commissaire enquêteur.
Selon Antonine Yaccarini, directrice des communications du cabinet de la ministre LeBel, il serait étonnant toutefois que les délais soient raccourcis de 36 mois, pour les deux projets nous concernant.
« D’habitude, ce sont plus les projets routiers qui demandent un allégement aussi important, indique-t-elle. On parle ici d’une école et d’une maison pour aînés, des projets où il est très rare que ça ait d’importants impacts environnementaux. Selon moi, on parle plus d’accélération sur l’aménagement du territoire dans de tels cas. »
Elle n’a cependant pas voulu s’avancer sur un nombre de mois précis.
Réactions locales
Au bureau de circonscription de la députée de Bertrand et ministre Nadine Girault, on avoue ne pas pouvoir s’avancer non plus sur le délai qui serait « gagné » pour ces deux projets si la loi 66 était adoptée.
« Pour ce que j’en comprends après discussion avec les fonctionnaires, on parle plus d’avoir des délais en parallèle, par exemple, mener des expropriations en même temps qu’on fait l’étude environnementale, ce genre de chose. Le problème présentement, c’est qu’on fait une étape à la fois, si bien que ça prend des années avant qu’un projet sorte de terre », avance Patrice Charbonneau, responsable du bureau de circonscription.
Il rappelle que de nombreux citoyens et élus municipaux ont souligné l’importance de l’adoption du projet de loi 66, pour bénéficier plus rapidement des services liés à ces infrastructures.
Quant à la députée Girault, elle se dit « très heureuse de l’appui fourni par notre gouvernement », avant d’ajouter: « Ce projet de loi contribuera certainement à moderniser les infrastructures de notre belle région et rendre nos espaces publics encore plus inclusifs et accueillants. »
Le projet de loi en bref
Au total, ce sont 181 projets qui seront mis sur la voie d’accélération à travers le Québec avec le projet de loi 66. Sur les différents projets dans les Laurentides et Lanaudière identifiés pour avoir ce traitement plus rapide, trois touchent à la circonscription de Bertrand:
-La construction d’une Maison des aînés à Sainte-Agathe;
-La construction d’une école primaire 2-12 sur le territoire du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), qui serait érigée sur le territoire de Val-David;
-L’amélioration de la route 125, qui traverse Saint-Donat et la relie au reste de Lanaudière.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …