Du 1er au 28 octobre
COVID-19: La région passe au palier d’alerte orange
Alors que le sud des Laurentides et la MRC de la Rivière-du-Nord (Grand Saint-Jérôme) passeront au niveau d’alerte maximale à compter du 1er octobre, le nord des Laurentides, lui, passera au orange dès jeudi, le 3e palier d’alerte sur un total de quatre.

En point de presse lundi soir, le premier ministre du Québec a confirmé que certaines régions passeront au rouge dès mercredi soir minuit soit la Communauté métropolitaine de Montréal, la Capitale-Nationale (sauf Portneuf et Charlevoix), la région de Chaudière-Appalaches et la MRC de la Rivière-du-Nord. L’objectif: freiner la propagation du coronavirus et éviter un reconfinement. Ainsi, dans les Laurentides, les territoires concernés par le niveau d’alerte maximale sont les MRC de La Rivière-du-Nord, de Deux-Montagnes, de Mirabel et de Thérèse-De Blainville.
Le reste des Laurentides (MRC d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle), au vert depuis le début de la 2e vague, a pour sa part basculé au jaune lundi soir et passera au niveau orange le 1er octobre. Ce palier introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé indiquent les autorités.
Ainsi, dès jeudi sur le territoire de Val-Morin à Mont-Laurier, en passant par Sainte-Agathe et Mont-Tremblant, un maximum de 6 personnes par table sera permis dans les bars et restaurants. Les bars devront cesser de vendre de l’alcool et de nourriture à 23 h et fermer à minuit, alors que dans les restaurants la fin de la vente d’alcool sera à 23 h et la fin de la consommation d’alcool à minuit.
De plus, du 1er au 28 octobre, un maximum de 6 personnes OU 2 familles (donc 2 familles acceptées même si plus de 6 personnes) sera désormais autorisé pour les rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur indique Québec. Quant aux activités organisées dans un lieu public, un maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur sera permis (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.).
En date du 28 septembre, on compte plus de 4700 cas de COVID-19 dans les Laurentides depuis le début de la pandémie, dont 185 cas toujours actifs. 4200 personnes sont guéries indique le CISSS des Laurentides et plus de 275 personnes sont décédées.
Mesures en zone rouge
Dans les zones rouges (Grand Montréal, certaines zones de la Capitale-Nationale, région de Chaudière-Appalaches et MRC de la Rivière-du-Nord) les salles à manger de restaurants ne pourront plus recevoir de clients, mais la livraison et les mets pour emporter seront permis. Les bars, brasseries, tavernes tout comme les salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées devront pour leur part fermer dans ces zones rouges. Les rassemblements privés seront aussi interdits et il ne sera pas permis de recevoir de visiteur à sa maison ou son chalet, sauf exception.
De plus, les déplacements sont non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises) indique Québec.
Pour en savoir plus sur le niveau d’alerte dans votre région et sur les mesures de protection mise en place consultez la Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région.
Pour les territoires en Zone orange
MESURES EN VIGUEUR À COMPTER DU 1er octobre (Source: Gouvernement du Québec)
Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur | Maximum de 6 personnes OU 2 familles (donc 2 familles acceptées même si plus de 6 personnes) |
Activités organisées dans un lieu public | Maximum de 25 personnes à l’intérieur et l’extérieur (salles louées, lieux de culte, événements festifs, mariages, célébrations professionnelles ou scolaires, BBQ, pique-niques, etc.)
Dans un lieu avec permis d’alcool : fin de la vente d’alcool à 23 h, aucune consommation d’alcool après minuit et activités dansantes interdites |
Auditoires et audiences dans un lieu public | Maximum de 250 personnes
Personnes assises, relativement immobiles, parlent peu ou pas, sous supervision de personnel (salles de spectacle, théâtres, cinémas, etc.) |
Bars, brasseries, tavernes, casinos | Maximum de 6 personnes par table
Fin de la vente d’alcool et de nourriture à 23 h, fermeture à minuit Obligation de la tenue d’un registre de la clientèle des bars |
Restaurants | Maximum de 6 personnes par table
Fin de la vente d’alcool à 23 h Fin de la consommation d’alcool à minuit |
Commerces | 1 personne par ménage recommandée
Services de livraison et aide des proches privilégiés pour les personnes à risque élevé de complications |
Déplacements interrégionaux | Non recommandés |
CHSLD | Visites à des fins humanitaires
Visites des proches aidants apportant une aide significative |
Résidence privée pour aînés (RPA) | Maximum de 6 personnes présentes à la fois dans l’unité locative, incluant le résident |
Autres mesures applicables à long terme | Interventions policières accrues
Rapports d’infraction et amendes pour le non-respect du port du couvre-visage |
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …