5 cas d'infection de COVID-19 dans une unité de soins
L’éclosion à l’hôpital de Ste-Agathe « sous contrôle », selon le CISSS
Depuis le 17 septembre, 5 cas d'infection de COVID-19 ont été confirmés dans l'unité de chirurgie de l'hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts: trois employés et deux usagers. Ce bilan est stable depuis quelques jours.
Tous les services sont cependant maintenus et les visites à l’hôpital demeurent autorisées. Seule l’unité de soins concernée, qui est celle de chirurgie, voit pour une période indéterminée les visites y être suspendues. Des mesures d’exception peuvent s’appliquer pour les visiteurs de causes humanitaires, entre autres pour les usagers en soins palliatifs ou les enfants.
« Les chirurgies sont maintenues, précise Sylvain Pomerleau, directeur général adjoint au programme santé physique générale et spécialisée, de l’enseignement et de la recherche pour le CISSS. On a divisé l’unité en deux sections, une où on a installé les cas négatifs et l’autre où on a installé les cas suspectés qui sont en attente des résultats de dépistage et où des mesures de protection plus rigoureuses ont été prises afin d’éradiquer le virus le plus rapidement possible. »
Depuis le 17 septembre, date du premier test positif à la COVID-19, les employés concernés ont été retirés du travail et remplacés, le temps de leur guérison. Quant aux usagers concernés, ils ont été transférés vers une zone rouge du CISSS des Laurentides désignée pour recevoir des patients atteints de la COVID-19. Ils y recevront les soins nécessaires.
Spécifions que du côté des trois travailleurs infectés, deux l’ont été sur leur lieu de travail et le troisième, dans la communauté.
Un dépistage des usagers ainsi que du personnel et des médecins sur l’unité en éclosion a eu lieu afin d’obtenir un portrait juste de la situation et prévenir de nouvelles contaminations.
De plus, un comité de gestion des éclosions a été déployé ainsi que des équipes de prévention et contrôle des infections. La fréquence des nettoyages et désinfections a été augmentée, on réalise une surveillance encore plus fréquente des symptômes des usagers, et l’utilisation des équipements de protection a été rehaussée.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …