Bilan de l'opération Oscar et hausse continue des cas
Québec appelle à une plus grande mobilisation pour contrer la COVID-19
« On est dans la 2e vague, dans son début. » C’est ce qu’a affirmé le Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique, en conférence de presse le 21 septembre.
Cette rencontre avec les médias, qui devait porter sur le bilan de l’opération Oscar menée durant la fin de semaine précédente, an pris une tournure beaucoup plus large alors que face à la hausse vertigineuse du nombre de cas positifs recensés depuis la rentrée scolaire, le Dr Arruda a confirmé qu’on pouvait désormais parler de 2e vague.
« La vague ce printemps était très à pic, a-t-il répondu à une question de journaliste, puis elle a redescendu. On a eu des « vaguettes » depuis, et j’espérais que celle-là soit une vaguette aussi, mais là, elle est plus en pente ascendante qu’une vaguette. On n’est pas encore dans la même situation qu’au printemps, mais on peut dire qu’on est maintenant dans la 2e vague. »
Appel à la mobilisation
La ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre Geneviève Guilbault, qui dirigeait cette conférence de presse, a ajouté que la situation n’était pas irréversible. Elle a donné l’exemple de la région du Bas Saint-Laurent, où une forte mobilisation de la communauté a permis de rester au niveau d’alerte jaune, alors que sa voisine Chaudière-Appalaches est passée pour sa part au niveau orange.
« J’appelle tous les Québécois, et en particulier ceux qui sont situés en zone orange et jaune, à limiter leur vie sociale dans les prochains jours. »
-Geneviève Guilbault
« Il faut absolument éviter le rouge, a-t-elle poursuivi. Le pouvoir est entre vos mains! »
Parmi les recommandations qui s’adressent à l’ensemble du Québec, il est demandé d’abaisser à 6 le nombre de personnes lors de rassemblements privés dans des maisons (ou deux adresses différentes, dans des cas particuliers comme une famille de quatre enfants et deux parents, qui à eux seuls atteignent la barre des 6 personnes). Quant aux rassemblements publics (festivals, mariages…), on demande de limiter à 50 le nombre de personnes, plutôt que 250.
En cas d’infraction, les forces de l’ordre pourraient sévir avec des contraventions, a soutenu la ministre Guilbault.
Opération Oscar
La vice-première ministre a par ailleurs confirmé que l’objectif de l’opération OSCAR, ainsi nommée pour Opération Systématisée Comportements À Risque, a largement atteint son objectif. Les forces policières dans toutes les régions du Québec ont visité en l’espace d’une fin de semaine, du 18 au 20 septembre, 2206 établissements titulaires d’un permis d’alcool (bars, restaurants, lieux de réception…) afin d’assurer un respect des règles de santé publique.
Cette opération a permis d’identifier des établissements problématiques aux quatre coins de la province. Les policiers ont remis 90 rapports ou constats pour des infractions diverses, comme de la consommation d’alcool en-dehors des heures où la vente de ce produit est permis, plus de dix clients à la même table, la non-tenue d’un registre des clients ou encore, un nombre de clients plus élevé que la capacité maximale autorisée.
Mme Guilbault a assuré que la majorité des établissements se sont conformées aux règles et que la collaboration avec les policiers était bonne. Quant à ceux dont l’ampleur des infractions était sérieuse, ils ont été signalés à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …