Vaste opération policière à travers le Québec pour réduire la propagation de la COVID-19
Plus de 1000 établissements titulaires d’un permis d’alcool (bars, restaurants, lieux de réception…) seront visités durant la fin de semaine des 19 et 20 septembre par des policiers afin d’assurer un respect des règles de santé publique.
La ministre de la Santé publique, Geneviève Guilbault, a annoncé le 18 septembre que cette opération policière se déroulerait dans les 17 régions administratives du Québec. Celles qui sont au palier jaune seront davantage ciblées, puisqu’on y constate une recrudescence du nombre de personnes atteintes de la COVID-19.
Baptisée OSCAR, pour Opération Systématisée Comportements À Risque, les policiers identifieront ainsi les endroits où il pourrait y avoir des problèmes de respect des règles sanitaires et y intervenir, le cas échéant. Cette vaste opération sera menée par tous les corps policiers du Québec, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique.
Pendant la fin de semaine, les policiers s’assureront notamment que les dispositions de la Loi sur la santé publique et de la Loi sur les permis d’alcools seront respectées. On parle donc la distanciation sociale et du port du masque, mais aussi du fait de devoir consommer de l’alcool assis uniquement et des nouvelles restrictions, interdisant la vente d’alcool et de nourriture après minuit.
Si des activités qui se déroulent dans un établissement représentent une menace à la santé, les corps policiers pourront effectuer un signalement à la santé publique qui prendra les mesures jugées nécessaires. Les policiers transmettront également les informations pertinentes à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Celle-ci pourra également sévir.
De plus, si les forces policières constatent des infractions, elles pourront remettre des contraventions, le cas échéant. Selon la directrice générale de la Sûreté du Québec, Johanne Beausoleil, en général, ce n’est cependant pas nécessaire de se rendre jusqu’au constat d’infraction, puisque la présence policière suffit à dissuader la plupart des récalcitrants.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …