Chasse aux trésors le 19 septembre à la Recyclerie des Matériaux
Pour la 2e fois en autant d’années, la Recyclerie des Matériaux à Sainte-Agathe-des-Monts tiendra un grand événement « chasse aux trésors », dans ses locaux, le samedi 19 septembre de 9h à 15h.
Installée sur la rue Brissette, entre le parc linéaire Le P’tit Train du Nord et la Polyvalente des Monts, cette véritable caverne d’Ali Baba récupère une foule de matières qui aboutissent à l’écocentre et les réemploient, parfois en leur donnant une toute nouvelle vie.
Si on peut s’y présenter en tout temps pour chercher des trouvailles, chaque année, une grande liquidation s’y déroule. Et en 2020, c’est le 19 septembre que ça se passe.
« Dès la création de la Recyclerie, on avait prévu qu’on aurait des événements où l’on présenterait au public ce qu’on fait et comment on peut réemployer certaines matières, explique Dominique Forget, directrice d’Inter Action Travail et gestionnaire de la Recyclerie. On a tenu notre première édition l’an dernier et ç’a remporté un grand succès, on a donc gardé la même formule. »
« On a des trouvailles incroyables parfois comme des chaises à 5$ et des portes d’armoire en bon état à très petit prix, qui n’avaient besoin que de réparations mineures. »
-Dominique Forget
Sur place, deux artisans-recycleurs créeront des choses extraordinaires en direct, à partir de ce que d’autres considèrent comme des déchets, durant toute la durée de la journée. Ils partageront leur passion avec les visiteurs et vendront certaines de leurs œuvres, pour le moins originales. Ça va de la lampe créée à partir d’un vieux gicleur à une tasse à mesurer transformée en mangeoire à oiseaux.
Les invendus de l’année dernière devraient également être populaires, croit Mme Forget. Ceux qui travaillent à la Recyclerie des Matériaux ont créé beaucoup de bacs à jardinage surélevés dans la dernière année, qui ont d’ailleurs trouvé preneur à La Jardinière, ainsi que des boîtes en bois pour la nourriture, très populaires.
Voir plus de : Actualités
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …
Le skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard devient réalité
Depuis 2022, les jeunes de la municipalité étaient privés d’un espace pour pratiquer leur sport favori, les modules en bois …