Asphaltage du parc linéaire: Le P’tit Train du Nord complètement pavé à Val-Morin
Trois semaines après que ce soit amorcé l’asphaltage du parc linéaire Le P’tit Train du Nord entre Val-Morin et Sainte-Agathe, le chantier suit son cours et l’échéancier est respecté.
En date du 11 septembre, toute la piste cyclable entre le km 36 (entrée de Val-Morin) et le km 41 (traverse de la rue Mountain, marquant l’entrée sur le territoire de Val-David) a été pavée. Durant la semaine du 14 septembre, la piste sera fermée entre les rues Mountain et de l’Église et un détour sera en place via la rue de la Sapinière pour les usagers du parc.
L’asphalte ne se rendra peut-être pas cependant jusqu’au cœur du noyau villageois de Val-David pour le 19 septembre, comme c’était initialement prévu. Josianne Minville, responsable de l’aménagement et de la planification à la Corporation du parc linéaire du P’tit Train du Nord, montre du doigt les pluies des derniers jours.
« Les opérations de rechargement, pour solidifier les fondations de la piste avec de la poussière de pierre, devraient pouvoir s’effectuer cette semaine dans le secteur village de Val-David, mais s’il pleut trop, il faudra peut-être attendre avant de procéder au pavage », précise-t-elle.
Malgré ce retard possible, elle croit que le chantier pourra se dérouler dans le respect de l’échéancier et que les travaux seront exécutés comme prévu sur une durée de huit semaines. Le 31 octobre, la piste devrait donc être pavée jusqu’à la gare de Sainte-Agathe (km 52).
Les accotements dans le viseur
Interrogée sur certains commentaires circulant sur les réseaux sociaux, indiquant que les travaux auraient provoqué l’effondrement d’une partie de la piste en bordure du lac Raymond à Val-Morin, Josianne Minville est formelle: « Ce n’est pas un affaissement, c’est la piste qui a été rehaussée. » Les opérations de rechargement, en plus de la couche d’asphalte, ont en effet créé des dénivellations entre la piste et les accotements.
« Quand l’accotement en matériau granulaire sera installé, compacté et que la végétation sera ajoutée, ce dernier arrivera au même niveau que la piste en asphalte. »
-Josianne Minville
Ces opérations, initialement, étaient prévues à la toute fin du chantier, puisque cette étape requiert une machinerie différente. Or, comme quelques plaintes concernant l’enjeu de sécurité que cette dénivellation peut soulever lui ont été adressées, la Corporation du parc linéaire a choisi de devancer le rehaussage des accotements à la semaine du 21 septembre. Par la suite, l’entreprise responsable du chantier pourrait poursuivre les nivellements dans des délais plus rapprochés de l’asphaltage.
« L’alternative pour éviter tout risque serait de fermer la piste pendant tous les travaux, ce qui n’est pas souhaitable », soulève Mme Minville.
Un sentier parallèle à venir
Alors que le chantier de l’asphaltage du parc linéaire approchera de la fin, un sentier piéton parallèle devrait être construit à Val-David. Étant donné que le Marathon du P’tit Train du Nord est prévu le 4 octobre, et qu’on s’attend à ce qu’un nombre important de coureurs puissent causer, par leur piétinement, des dégâts à l’ensemencement végétal, il a été décidé d’attendre au 5 octobre pour lancer ces travaux. Ceux-ci devraient durer environ deux semaines. L’élagage des branches en bordure de ce nouveau sentier débutera sous peu.
Aux yeux de nombre de Val-Davidois, ce nouveau sentier qui longera le parc linéaire est primordial afin de réduire l’achalandage sur le P’tit Train du Nord dans le noyau villageois. Celui-ci est déjà très élevé en raison de l’usage qu’en font les résidents de la localité et on s’attend à ce que le pavage n’arrange rien. Le nouveau passage sécuritaire dans le noyau villageois ira de la rue de l’Académie à la rue Faubert.
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