Un an après la mort tragique d’un élève
Des citoyens s’interrogent sur la sécurité routière à la Polyvalente de Ste-Agathe
Des parents inquiets de la région, ainsi que des proches de Jules Boutin, cet adolescent mort tragiquement l’an dernier à la sortie des classes happé par un autobus, se mobilisent pour voir la sécurité routière être renforcée aux abords de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe.
Des parents inquiets de la région, ainsi que des proches de Jules Boutin, cet adolescent mort tragiquement l’an dernier à la sortie des classes happé par un autobus, se mobilisent pour voir la sécurité routière être renforcée aux abords de la Polyvalente des Monts à Sainte-Agathe.
Quelque 435 personnes ont signé une pétition remise à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et au Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), afin « de s’enquérir des mesures qui ont été prises […] à la suite du décès tragique de Jules Boutin, le 12 septembre 2019. […] Nous espérons que les instances décisionnelles de vos organisations ont pris soin de faire en sorte qu’un tel événement dramatique ne se reproduise plus jamais. »
La majorité des signataires demeure entre Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, mais on en compte aussi notamment de Gatineau, Mont-Laurier, Berthierville et Saint-Bruno-de-Montarville. Parmi ceux-ci, certains jeunes qui se définissent comme des amis du défunt ou de sa famille, ainsi que de nombreux parents et grands-parents dont la progéniture fréquente ou fréquentera sous peu la Polyvalente des Monts.
Plusieurs questions sans réponse
Dans leur pétition, les signataires posent plusieurs questions au CSSL et à la Ville. On peut y lire:
-Comment avez-vous prévu réduire la cohabitation des élèves marcheurs avec les nombreux véhicules lourds (autobus et camions) circulant dans cette zone?
-L’intersection en question a-t-elle été analysée en fonction des critères de la Politique sur le transport scolaire du CSSL?
-Un nouveau design de rue obligeant les véhicules à ralentir a-t-il été mis en place?
-Quelles mesures sont prises pour valider la compétence des chauffeurs d’autobus engagés par les compagnies sous contrat avec le CSSL – et quel est l’encadrement en cas d’accident?
-Les trajets d’autobus ont-ils été révisés pour éviter le passage sur la rue Brissette (comme ça a longtemps été le cas)?
-A-t-il été prévu qu’il n’y ait aucune circulation d’autobus à partir du moment où des centaines d’élèves marcheurs quittent l’école, et ce, malgré des retards possibles des autobus?
-L’installation de dos d’âne est-elle planifiée?
-La circulation des camions vers le garage municipal a-t-elle été repensée?
Les signataires rappellent par ailleurs que l’école se trouve aux confins d’un secteur résidentiel et industriel, et s’interrogent sur le respect du Code de la sécurité routière ainsi que de la signalisation et de l’aménagement de la zone scolaire.
Pour tous les parents
Pour Élisabeth Gibeau, l’instigatrice de cette pétition, le silence des autorités depuis la tragédie est très inquiétant. « Je suis moi-même mère de deux enfants, dont une fille qui devrait fréquenter la Polyvalente des Monts d’ici deux ans. Aucun parent ne devrait envoyer son enfant à l’école et se demander s’il en reviendra en vie. On s’attend de notre Ville et notre Centre de services scolaire à ce qu’ils agissent avec diligence et efficacité quand une chose pareille se produit », a-t-elle soutenu. Elle affirme vouloir des réponses pour l’ensemble des parents qui ont un enfant à la PDM, mais aussi dans d’autres écoles, car la cohabitation entre des élèves marcheurs et des véhicules lourds n’est pas unique à Sainte-Agathe.
Interrogé à ce propos par L’info du Nord, le CSSL a déclaré dans un courriel que « la direction générale rencontre le coroner ce jeudi [3 septembre] et aura également des discussions avec la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts dans les prochains jours. »
La mère de Jules brise le silence
La mère de la victime de l’accident du 12 septembre 2019, Catherine Ricard, est également l’une des signataires de cette pétition. Elle affirme comprendre cette initiative de parents inquiets.
« Je suis d’accord avec leurs questions. À ma connaissance, il ne semble y avoir eu aucun effort, depuis l’accident, pour rendre la zone plus sécuritaire. Il faut poser des gestes concrets, il y a des choses évidentes qui doivent être faites pour aménager cette intersection-là », a-t-elle déclaré en entrevue à L’info du Nord.
« De voir des parents se mobiliser comme ça, c’est à la fois rassurant et désolant; rassurant, car on voit que la sécurité piétonne autour de l’école suscite des inquiétudes, et désolant, car c’est la preuve qu’il y a un manque de volonté politique et que ça prend un mouvement citoyen pour que ça change. »
-Catherine Ricard, mère de Jules Boutin
Elle appelle pour sa part à revoir les horaires des autobus scolaires et à réaménager complètement l’intersection entre les rues Brissette et Légaré. « On a payé le prix le plus cher pour le manque de sécurité à cet endroit, c’est un enjeu primordial et même, plus largement, un enjeu de société. Il faut qu’il y ait des mesures de sécurité pour les piétons plus importantes autour de nos écoles », conclut Mme Ricard.
Rappel des faits
Le 12 septembre 2019, vers 16h35, Jules Boutin, 13 ans, sortait de la Polyvalente des Monts et traversait vers l’ouest au passage piéton de la rue Légaré, au coin de Brissette, lorsqu’il a été fauché mortellement par un autobus scolaire. Cet autobus arrivait pour embarquer des élèves, à la sortie des classes.
L’élève de secondaire 2, demeurant à Val-David, n’était pas en planche à roulettes, n’avait pas d’écouteurs aux oreilles et n’avait pas non plus son cellulaire à la main, selon sa mère Catherine Ricard. « Il a traversé le passage piétonnier et est tombé là où il est tombé », affirme-t-elle.
Ste-Agathe réinstalle le radar pédagogique
Avec la rentrée scolaire à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe, la Ville a réinstallé un radar pédagogique aux abords de l’école secondaire.
Installé sur la rue Brissette non loin de l’intersection avec la rue Légaré, ce radar indique la vitesse des automobilistes y circulant. Il collige aussi des informations qui seront utiles à la Ville afin de déterminer son approche pour rendre ce secteur plus sécuritaire.
Le radar avait été installé cet hiver, puis retiré au plus fort de la pandémie pour être déplacé ailleurs, avant d’être réinstallé sur la rue Brissette juste à temps pour le retour en classe.
« Nous avons également enlevé trois places de stationnement sur la rue Légaré près de l’intersection afin d’avoir plus d’espace lorsqu’on tourne et nous avons mis plus de pancartes pour augmenter la visibilité de la zone scolaire », affirme Sonia Goulet, coordonnatrice en communications pour la Ville.
Elle ajoute par ailleurs qu’une rencontre a eu lieu récemment avec la coroner dans le dossier de la mort tragique de Jules Boutin et qu’une fois le rapport de celle-ci rendu public, la Ville appliquera ses recommandations. De plus, des discussions sont en cours avec le Centre de services scolaire des Laurentides afin d’identifier comment toutes deux peuvent se coordonner pour renforcer la sécurité des élèves de la Polyvalente des Monts.
Quelques conseils de prévention
-Respectez la signalisation et les limites de vitesse affichées dans une zone scolaire, du lundi au vendredi et du mois de septembre au mois de juin, entre 7h et 17h.
-Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux.
-Le conducteur d’un véhicule routier ou un cycliste qui approche d’un autobus dont les feux rouges intermittents sont en marche, ou lorsqu’il est fait usage de son signal d’arrêt obligatoire, doit s’immobiliser à plus de 5 m de celui-ci. Il ne peut le croiser ou le dépasser que lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et le signal d’arrêt obligatoire fermé.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …