COVID-19: le ministère de la Santé publie une liste des écoles infectées
L’année scolaire n’a pas un mois que déjà, 71 écoles à travers le Québec ont recensé des cas de COVID-19. Par chance, celles du Centre de services scolaire des Laurentides seraient encore épargnées.
En conférence de presse le 4 septembre, le ministre de la Santé, Christian Dubé, s’est toutefois voulu rassurant. Depuis la rentrée, si de nombreuses écoles ont déclaré au moins un cas positif (enfants et personnel confondus), seules deux d’entre elles ont été aux prises avec une éclosion: la Polyvalente Deux-Montagnes, où il y a eu de nombreux cas de contamination au sein du corps professoral, et une autre où deux cas ont été recensés. Rappelons qu’on parle d’éclosions dès qu’il y a deux cas et plus.
Le ministre a confirmé que le gouvernement diffuserait à compter de maintenant un portrait quotidien des cas rapportés dans les écoles du Québec. Les quelque 3100 écoles de la province remettront au ministère une mise à jour aux 24 heures du nombre de cas chez elles. Dans le cas où des tests positifs seraient recensés, l’information sera relayée sur le site gouvernemental https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/#c70074.
Une fois sur ce site, il suffit de descendre jusqu’au sous-titre « Situation dans les établissements scolaires » et de cliquer sur « Liste des écoles ayant rapporté officiellement au moins un cas de la COVID-19 » pour accéder au tableau des écoles touchées. Celui-ci sera mis à jour du mardi au samedi, et présentera les plus récentes données de la journée précédente.
Désir de transparence
Selon le ministre Dubé, c’est par souci de transparence que cette liste présente les écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période débutant le 1er septembre. « Nous comprenons les inquiétudes des parents et nous voulons être là pour les rassurer. Nous souhaitons que cet outil permette à la population, et plus particulièrement aux parents, d’obtenir un portrait actuel de la situation », a-t-il soutenu, avant d’ajouter que la situation est toujours maîtrisée dans le réseau de l’éducation présentement.
Lorsqu’un cas est rapporté dans l’école fréquentée par leur enfant, tous les parents reçoivent systématiquement un avis de leur direction d’école, de même que les membres du personnel, affirme le gouvernement. La liste des écoles présente, à titre indicatif, un portrait global de la situation, mais ne se substitue aucunement à l’avis transmis par la direction de l’école.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …