Campagne accrue de sensibilisation
Val-Morin veut que ça roule moins vite sur son territoire
Bien que les limites de vitesse sur plusieurs rues principales de Val-Morin soient de 40 km/h depuis quelque temps déjà, le message a de la misère à passer chez les automobilistes.
Selon la directrice des communications de la Municipalité, Sonya Audrey Bonin, la décision de réduire la vitesse a été prise parce qu’il a été constaté que les usagers de la route circulaient à vive allure dans le noyau villageois, sur le chemin de la Gare ainsi que sur la 7e Avenue, qui est le lien routier principal vers la plage du lac Raymond, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord et le secteur Far Hills du Parc régional Val-David-Val-Morin.
« Non seulement les gens roulent vite, mais plusieurs automobilistes n’effectuent pas leurs arrêts-stops dans ces secteurs. Après avoir reçu plusieurs plaintes de citoyens, nous avons donc décidé de rendre plus visible la limite de vitesse », précise Mme Bonin.
Ainsi, des bollards ont été installés sur la ligne jaune et sur la chaussée, on a inscrit la limite de vitesse en gros caractères en couleur jaune. Sur le chemin Curé-Corbeil, où la limite de vitesse est de 50 km/h, celle-ci est aussi inscrite avec de la peinture sur la chaussée.
Signalons par ailleurs qu’en plus de la sensibilisation, des actes de répression sont envisagés. La conseillère Donna Salvati a informé la Sûreté du Québec (SQ) de la problématique de la vitesse sur les axes principaux de Val-Morin en-dehors de la route 117. Elle leur a demandé une plus grande présence policière pour faire respecter les limites actuelles. « La balle est maintenant dans le camp de la SQ », conclut Mme Bonin.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …