Une rentrée sous le signe de la COVID-19 au Centre collégial de Mont-Tremblant
Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) est fin prêt à accueillir les étudiants en ce début de session d’automne, sous le signe de la COVID-19.
Le 31 août, le Cégep de Saint-Jérôme a officiellement ouvert les portes de ses trois campus: Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier. La semaine précédente, des journées d’accueil avaient également eu lieu et tout avait été minutieusement préparé, en conformité avec les règles de santé publique, pour assurer la sécurité des étudiants et du personnel.
« Malgré tous les défis associés à la COVID-19, notre préoccupation de tous les jours, c’est la réussite de nos étudiants », rappelle Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep. Pour assurer cette réussite, un « plan A », où il n’y a pas de confinement total imposé en raison de la COVID-19, et un « plan B », où les étudiants doivent se confiner, ont été élaborés.
Le plan A
Pour Patricia Tremblay, directrice des études du Cégep de Saint-Jérôme, le principal défi concerne le respect de la distanciation physique. « Dans le cas du centre à Mont-Tremblant, on a une grande promiscuité. Nos corridors sont trop petits pour faire respecter le 2 m de distance et les aires communes se remplissent rapidement. On s’attend à devoir faire beaucoup de sensibilisation chez nos étudiants. »
En plus de cette sensibilisation, des produits nettoyants seront disponibles en tout temps pour nettoyer les lieux et il faudra toujours avoir sa carte étudiante pour la « scanner » afin d’entrer et de sortir du CCMT. « C’est une obligation, le ministère de l’Éducation supérieure nous demande de tenir un registre sur les entrées et sorties de chaque étudiant. C’est la façon qu’on a trouvée pour documenter les allées et venues », explique Nadine Le Gal.
Des cours en « présentiel » seront exigés au moins la moitié du temps pour les étudiants, et certains programmes pourraient même imposer que les étudiants soient physiquement sur les lieux chaque semaine. Concernant la partie des cours qui sera donnée à distance, certains locaux seront identifiés pour accueillir les étudiants qui n’auraient pas accès à une connexion Internet et des outils informatiques fiables, afin qu’ils suivent au CCMT des cours par visioconférence.
« On a constaté ce printemps que pour certains de nos étudiants, il y avait un important manque d’outils, confirme Mme Le Gal. Le ministère a un budget pour ça, il devrait y avoir des annonces bientôt en ce sens, afin de pouvoir s’assurer que tous nos étudiants ont accès à ce qu’il faut pour réussir. »
Le plan B
Dans le cas où une 2e vague de forte ampleur surviendrait et obligerait à nouveau un confinement sévère des étudiants, le Cégep a prévu des mesures pour ne pas se faire prendre de court, comme au printemps. Des logiciels ont été installés et une évaluation importante a été faite dans chaque programme pour déterminer s’il y avait des « activités essentielles » où les étudiants devraient être sur place.
« Je pense aux laboratoires par exemple, on sait déjà qui doit venir dans quelle semaine quel jour et on s’assure qu’on a le nombre minimal requis de personnel », explique Patricia Tremblay.
« Personne ne veut que notre centre soit un foyer d’éclosion. »
-Nadine Le Gal, DG du Cégep de St-Jérôme
Une procédure a aussi été mise en place pour déployer rapidement des mesures si un étudiant a été en contact avec un cas déclaré de COVID-19. La directrice générale Le Gal ajoute que pour les stages aussi, des protocoles ont été mis en place pour faire face à l’éventualité d’une 2e vague. Les coordonnateurs de stage s’assureront que les milieux de stage respectent les normes de santé et sécurité, promet-elle.
Rappel des règles de santé publique dans les cégeps
-Port du couvre-visage en tout temps, sauf assis en classe ou lorsqu’on mange et boit dans les aires dédiées à cet effet.
-Respect des 2 m de distance dans les aires communes.
-Respect des 1,5 m de distance assis dans les classes.
-Désinfection obligatoire des mains en entrant et sortant du bâtiment.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …