Le matin du 31 août
De la « fumée de mer » enveloppe la région
Par les froids matins d’automne… ou de fin d’été, des bancs de brouillard peuvent se former au-dessus des plans d’eau ou des champs donnant l’impression que de la fumée s’échappe de la nature. Un phénomène bien visible dans les secteurs de Ste-Agathe et Val-David le lundi 31 août.

Alors que le ciel était complètement bleu un peu plus au sud, un voile de brouillard, bien visible depuis la route 117, enveloppait la région qui est notamment sillonnée par la rivière du Nord.
Ce phénomène, particulièrement visible durant l’automne, s’appelle brouillard d’évaporation ou « fumée de mer » a déjà expliqué à L’info du Nord Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada.
« L’eau emmagasine la chaleur plus longtemps que l’air, explique-t-il. Lorsque l’eau est chaude sous une masse d’air froid et sec et qu’il n’y a pas de vent, l’air au-dessus devient saturé d’humidité. » De minces bancs de brouillard se forment alors, un phénomène qui peut aussi survenir au-dessus des champs.
Seuls les gens matinaux peuvent observer le phénomène, car dès que le soleil réchauffe la masse d’air, celle-ci perd sa saturation en humidité et le brouillard disparaît.
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …