Un rattrapage scolaire nécessaire à la rentrée
Le gouvernement du Québec a présenté trois nouvelles mesures pour un retour à l’école réussi et le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) applaudit cette décision.
Ces mesures sont: un investissement de 20 millions de dollars (M$) pour soutenir la réussite éducative des élèves, la reconduction sans condition de tous les budgets associés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ainsi qu’une campagne de communication pour sensibiliser les parents aux mesures mises en place.
Le ministère de l’Éducation estime que la reconduction sans condition des budgets permettra d’ajouter plus de 560 000 heures en services directs aux élèves exclusivement pour les premières semaines de la rentrée. Quant aux 20 M$ supplémentaires, ils permettront d’embaucher davantage d’enseignants, de professionnels et de tuteurs pour organiser des activités de rattrapage, de récupération et d’aide aux devoirs pour les élèves en difficulté.
Ces mesures s’ajoutent aux cinq autres déjà annoncées par Québec pour soutenir le rattrapage et la persévérance scolaire, soit:
-18,7 M$ pour l’embauche de personnel supplémentaire.
-7,3 M$ pour la mise en place de classes spéciales.
-10 M$ pour contacter les jeunes et les convaincre de « raccrocher », notamment ceux qui auraient pu décrocher en raison de la pandémie.
-41 M$ pour bonifier les activités parascolaires et l’aide aux devoirs.
-1,3 M$ pour la réalisation et la diffusion de capsules pédagogiques sur SAVOIR MÉDIA.
Agir rapidement, la clé
En entrevue à Radio-Canada, le Dr Égide Royer, psychologue spécialisé en réussite scolaire, qui prend part à cette initiative gouvernementale, a déclaré que la COVID-19 aura permis de réaliser une recommandation qu’il prêche depuis des lustres, soit de réduire les délais avant que les élèves en difficulté ne reçoivent l’aide dont ils ont besoin.
« Moi, psychologue scolaire, je n’aurai pas à consacrer 2, 3 ou 4 semaines à faire de l’évaluation pour fin de reddition de comptes au gouvernement, mais je vais pouvoir intervenir directement auprès du petit de maternelle qui présente certaines difficultés de comportement ou du grand gars de 16 ans qui veut décrocher de l’école », a-t-il soutenu sur les ondes.
« On n’attendra pas à Noël pour intervenir, faut le faire tout de suite! »
-Dr Égide Royer
Il rappelle que tant chez les petits que chez les adolescents, il y a une fenêtre d’intervention très courte dans laquelle il faut que le jeune voie un spécialiste, que ce soit pour des troubles de comportement, de langage ou même des troubles anxieux. Dénonçant les listes d’attente, il pense que les mesures de rattrapage scolaire mises en place permettront de réduire considérablement celles-ci, notamment en recourant aux spécialistes en pratique privée grâce aux 20 M$ supplémentaires.
Réactions du CSSL
Du côté du CSSL, le directeur général Sébastien Tardif ne peut s’avancer encore sur la tranche du montant promis de 20 M$ supplémentaire qui ira à nos écoles. Il se dit cependant satisfait de voir Québec mettre des sommes supplémentaires en éducation. « Certains ont critiqué le fait que c’était peu, mais nous, on est bien content qu’il y ait des mesures additionnelles. L’effort est louable », dit-il.
Il assure également que dès les premiers jours de la rentrée scolaire, les équipes-écoles seront au rendez-vous pour soutenir les élèves et les aider à combler les retards qui auraient pu se développer au printemps. « Grâce à la reconduction des budgets sans condition par Québec, notre personnel déjà dans les écoles sera libéré des tâches administratives. Ils pourront mettre leur temps sur nos élèves plutôt que sur les formulaires », confirme-t-il.
Il conclut en souhaitant que cet allégement bureaucratique perdure après la pandémie.
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