Revitalisation du centre-ville et réfection des chemins
Grand chantier à venir pour la Place Saint-Donat
La Municipalité de Saint-Donat met les bouchées doubles afin de donner une cure de jeunesse à son centre-ville et à ses routes.
Lors de la séance du conseil municipal du 8 juin, les élus ont octroyé les contrats pour mener à bien le grand chantier de la Place Saint-Donat. Depuis l’incendie qui a ravagé une partie de son centre-ville en octobre 2013, c’est pour l’administration locale une priorité de le revitaliser en le mettant au goût du jour.
Le projet de la Place Saint-Donat comprendra donc une place publique, qui sera construite tout près du parc des Pionniers et à côté du lac Archambault, entre l’avenue du Lac et la rue Saint-Donat. Le terrain est déjà acheté par la Municipalité pour y mener le chantier.
À cette place publique s’ajouteront un musée d’histoire locale qui sera aménagé sur place et le bureau d’accueil touristique, qui reviendra ainsi en plein cœur du noyau villageois pour mieux desservir les touristes et les attirer dans le centre-ville.
« Si tout va comme prévu, la construction de la place publique débutera en septembre », a confié le maire Joé Deslauriers à L’info du Nord. Il n’a cependant pas été possible de savoir quelle entreprise avait décroché le contrat ni les coûts estimés du projet.
Les chemins aussi
Évidemment, le nerf de la guerre dans des chantiers d’une telle ampleur reste encore et toujours l’argent. Le maire de Saint-Donat assure que des mesures d’aide financière ont été demandées au gouvernement pour revitaliser le centre-ville. Il entend également profiter de l’occasion pour refaire l’intersection entre les rues Principale et Allard et l’Avenue du Lac, qui pose un problème de sécurité depuis toujours en raison de sa configuration.
« On a l’Avenue du Lac d’un côté et à peine quelques mètres plus loin de l’autre côté de la Principale, la rue Allard. On pense que ce serait plus sécuritaire si les deux rues étaient une en face de l’autre, perpendiculaires avec la rue Principale », explique le maire Deslauriers.
Il ajoute que dans ce cas précis, une demande a été faite à la Direction régionale du ministère des Transports du Québec afin qu’il priorise cette année l’asphaltage de la rue Principale, dont il est le propriétaire. La Municipalité fera sa part quant à elle en investissant pour divers chemins la somme de 6 M$.
Par ailleurs, signalons qu’un projet privé est également sur la table pour construire non loin de là un hôtel et un centre des congrès, en plein centre-ville. Il reste cependant plusieurs étapes à franchir avant de lancer ce chantier.
Voir plus de : Actualités
L’ancien Nissan Kicks sera toujours offert en 2025, sous le nom de Kicks Play
Le Nissan Kicks de précédente génération ne tirera finalement pas sa révérence en 2025, puisqu’il sera toujours offert sous le …
Confirmé : le Cadillac LYRIQ-V 2026 sera le premier véhicule électrique de la gamme V
GM Canada a confirmé l’arrivée du Cadillac LYRIQ-V 2026, qui deviendra le premier modèle électrique à porter la désignation V, …
Alexe Paradis lance son premier roman policier
Une jeune adolescente de 13 ans de Labelle est plutôt heureuse de présenter son premier roman dans la veine policière, …