Sécurité nautique
Plusieurs plaintes au lac Quenouille
L’Association des propriétaires du lac Quenouille s’inquiète puisque depuis quelques semaines, elle a reçu plusieurs plaintes quant à la sécurité sur le lac et la conduite dangereuse. La Sûreté du Québec surveille effectivement ce plan d’eau de près.
Ces plaintes concernent aussi des conducteurs de motomarines. « Nous croyons que ce type de comportements non respectueux de notre code d’éthique pourrait avoir des conséquences fâcheuses et causer des accidents graves en plus des conséquences sur la qualité environnementale et de vie sur notre lac », soutiennent les membres du conseil d’administration des Propriétaires du lac Quenouille.
Au début du mois d’août, la Sûreté du Québec relate être intervenue à la suite d’une plainte de vitesse. Elle compte aussi sept interceptions, deux constats, cinq avertissements nautiques et trois bateaux expulsés sur ce lac.
« Ceux-ci (La SQ) nous ont offert leur collaboration afin de faire respecter la sécurité sur notre lac […] Il se pourrait aussi que les contrevenants ne soient pas des riverains du lac et qu’ils entrent sur le lac à partir de terrains privés ou semi-privés comme par exemple la plage Brien dans la baie Desjardins », poursuit le conseil d’administration des Propriétaires du lac Quenouille.
Été occupé, SQ plus présente
De son côté, la MRC des Laurentides est aussi au fait du problème. « Nous, à la MRC, on ne reçoit pas nécessairement les plaintes. Elles passent plutôt par les municipalités et la Sûreté du Québec. Les élus nous mettent au courant des lacs qui en font l’objet. On sait que cet été, il y a eu une plainte au lac Quenouille et la que SQ s’est rendue sur place », soutient Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.
Celle-ci précise que le Comité de la Sécurité publique et la Sûreté du Québec ont travaillé en amont cette année en raison du fort taux d’achalandage sur les lacs. Ainsi, la SQ était présente un peu partout pour sensibiliser les gens, mais aussi, pour émettre des constats et avertissements. Pour 2019, 63 constats ont été émis sur le territoire de la MRC des Laurentides. À la fin de la saison estivale 2020, il sera possible de comparer et voir si on constate une importante augmentation de ceux-ci. « On s’attend à ce que ce nombre augmente. La SQ est plus présente cette année. Elle compte deux bateaux qui circulent sur nos lacs », poursuit-elle.
Mme Pelletier ajoute que les constats émis toutefois ne concernaient pas la dangerosité de la conduite. Au comité de la Sécurité publique, la sécurité nautique est un dossier suivi de très près. Des lacs comme le lac des Sables par exemple, grands et achalandés, sont « tout le temps surveillés ». Rappelons par ailleurs qu’une patrouille nautique engagée par la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est présente sur le lac des Sables les fins de semaine et les jours achalandés. Celle-ci peut avertir et sensibiliser, mais ne peut émettre de constats d’infraction.
Voir plus de : Actualités
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …
Porsche 911 Spirit 70 : une nouvelle édition limitée inspirée des années 70
Surnommée 911 Spirit 70, cette décapotable de performance rend hommage au style des années 70. Basée sur la mécanique de …
Plus de réservations au parc régional Kiamika
Le parc régional Kiamika dans la Rouge n’est pas le seul à ressentir les contrecoups des tarifs du président Donald …