Rentrée et préparation à une éventuelle 2e vague
Le CISSS des Laurentides en mode sprint
Si la lutte contre la COVID-19 est un marathon, le Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSS) court quant à lui un sprint pour être prêt à très court terme à tenir le coronavirus en échec.
Avec la rentrée prévue le 31 août sur son territoire, le CISSS assure mettre les bouchées doubles dans sa collaboration avec les centres de services scolaires pour que les écoles ne deviennent pas des lieux d’éclosion de COVID-19. « On attendait les plans gouvernementaux pour agir, mais depuis qu’on nous les a transmis, on travaille à la vitesse grand V », assure le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.
Il ajoute par ailleurs que les unités mobiles de dépistage qui ont sillonné la grande région d’un bout à l’autre cet été, surtout pour venir en soutien au secteur récréotouristique, seront maintenues jusqu’en octobre. Bien que ce ne soient pas leur premier rôle, elles pourraient aider à réagir rapidement pour mener une campagne de dépistage dans les écoles, s’il devait y avoir des éclosions en milieu scolaire.
Renfort en vue
En plus de la rentrée, le CISSS des Laurentides doit également se conformer d’ici le 30 septembre au nouveau plan annoncé par le ministère de la Santé. Parmi les obligations imposées par celui-ci, citons la fin de la mobilité de la main-d’œuvre et un nombre suffisant d’embauches pour avoir à l’interne assez d’employés pour donner les services aux usagers, surtout en CHSLD.
« On n’a pas été surpris par ce qui a été annoncé, déclare Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS. On avait déjà recensé nos bons coups, le plan du ministère nous rejoint en allant dans la même direction que ce que nous avions constaté. On était déjà en mouvement pour notamment regarder le rôle de tous les responsables dans chaque CHSLD. »
Elle ajoute croire que l’arrivée à la mi-septembre d’environ 450 nouveaux préposés aux bénéficiaires (PAB), formés cet été dans le cadre du programme « Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé », aidera grandement à réduire la mobilité du personnel. Sur ce nombre, on estime qu’il y en a 154 qui travailleront dans les Hautes-Laurentides (voir le tableau ci-dessous), puisque c’est là où ils ont effectué leur stage.
« On travaille aussi pour que le personnel des agences auquel on recourt soit affecté à un seul milieu de vie. »
-Rosemonde Landry
Selon Mme Landry, le défi touchera davantage les infirmières et infirmières auxiliaires, puisque ce personnel a une moins grande stabilité que les PAB. Elle affirme cependant que le CISSS aura le droit de les déplacer seulement sous certaines conditions, afin d’éviter un bris de service.
Nombre d’étudiants PAB dans la région:
Sainte-Adèle: 50
Sainte-Agathe: 47
Mont-Tremblant: 15
Labelle: 10
Rivière-Rouge: 16
Mont-Laurier: 16
Total: 154
Plus d’argent en santé publique
Autre bonne nouvelle, suite à l’annonce du ministre de la Santé, la Direction de santé publique des Laurentides recevra des fonds supplémentaires.
Selon le Dr Éric Goyer, « on attend encore la confirmation du gouvernement, mais on devrait recevoir 5 M$ supplémentaires. Ça devrait nous permettre d’embaucher 48 employés de plus. » On parle ici surtout de plus d’agents pour mener des enquêtes épidémiologiques sur le terrain, mais aussi du personnel de soutien et administratif, des coordonnateurs, etc.
Le Dr Goyer reconnaît que le recrutement sera un enjeu, car toutes les directions régionales embaucheront en même temps, mais il considère que cela demeure une excellente nouvelle pour la santé publique. « Ces dernières années, on était plus habitué à subir des compressions qu’à voir notre budget augmenter », rappelle-t-il.
Enfin, le Dr Goyer a annoncé que le CISSS des Laurentides collaborerait avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre d’une étude sur l’impact psychologique de la COVID-19.
Le bilan de la COVID-19 continue de s’améliorer
En date du 20 août, il n’y avait dans toutes les Laurentides que deux milieux de vie pour aînés où l’on recensait des éclosions de COVID-19. On ne comptait que 15 cas actifs dans ceux-ci au total, ce qui est une bonne diminution comparativement aux dernières semaines.
« Dans toutes les Laurentides, de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier, 28 cas seulement ont été déclarés en une semaine, c’est très peu », déclare le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides. Il ne resterait plus que deux unités aux prises avec le virus à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et trois unités à l’hôpital de Saint-Eustache.
Depuis mars, 100 000 tests de dépistage ont été effectués dans la région. En moyenne, les résultats positifs sont désormais communiqués en 48 heures, mais pour les négatifs, ça peut aller jusqu’à 5 jours. Le CISSS des Laurentides s’est engagé à essayer d’améliorer le temps de réponse.
Influenza vs COVID-19
Même si le bilan de la COVID-19 s’améliore, la Direction de santé publique aura bientôt un défi important à relever. D’ici quelques semaines, elle devra intervenir pour limiter de possibles éclosions d’influenza, aussi appelée grippe saisonnière. Celle-ci s’installe en général à l’automne chez nous et fait des ravages jusqu’au printemps.
Selon le Dr Goyer, il n’est plus possible, dans le contexte de la pandémie, de tenir des cliniques de vaccination de masse comme avant. « On est en train d’identifier comment procéder, confie-t-il. On dévoilera sous peu plusieurs mesures à venir. Notamment, les pharmaciens pourraient administrer le vaccin contre la grippe. »
Le CISSS en profite pour inviter tous les retraités du réseau de la santé qui le souhaitent à s’offrir pour faire des tests de dépistage et donner des vaccins, ce qui déchargerait le personnel du réseau de la santé qui pourrait accomplir d’autres tâches.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …