Éducation
Dans moins de deux semaines, c’est le jour J de la rentrée!
Le ministre de l’Éducation a présenté sa mise à jour du plan de la rentrée scolaire. L’information a ensuite déferlé dans les médias traditionnels, sur les réseaux sociaux, par le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) et les directions d’écoles. Des questions pratico-pratiques à propos du jour J de la rentrée?
Lundi matin 31 août, c’est la rentrée pour tous. Sauf pour les élèves qui ont un billet médical attestant de l’impossibilité d’un retour en présentiel. Sinon, rien de virtuel. Les élèves de tous les niveaux doivent se présenter à leur école. Le service d’autobus sera lui aussi au rendez-vous, selon l’horaire qui sera disponible dès le 24 août sur le site du CSSL par le Portail Parents. Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services, a répondu à quelques questions inspirées de petites – et grandes – appréhensions des enfants en ce qui concerne leur premier jour d’école.
Qu’est-ce que je fais en entrant dans l’autobus ?
Le premier jour, comme chaque rentrée scolaire, il se peut que l’autobus arrive plus ou moins à l’heure prévue. Surtout cette année. Pourquoi? Dès son entrée dans l’autobus, l’élève (avec un couvre-visage obligatoire à partir de la 5e année du primaire) doit se laver les mains avec un gel antiseptique fourni par le transporteur. Il est possible qu’une barrière physique soit installée devant le chauffeur. Ensuite, ce dernier assigne une place au jeune. Cette place devra être conservée tout au long de l’année scolaire. Les normes permettent d’asseoir deux enfants par banquette. Les fratries seront maintenues ensemble dans la mesure du possible. Il ne faut pas l’oublier: le couvre-visage est de la responsabilité des parents et de l’enfant. Le transporteur ne peut fournir des masques pour tous les élèves (bien qu’il en ait peut-être une petite réserve cachée, pour dépannage). Pour toutes ces raisons, il faudra être patient le premier matin.
«Personnellement, je suis content [de la mise à jour du ministre de l’Éducation] parce qu’elle élimine plusieurs zones grises. On a assez de précisions pour avoir une belle rentrée. »
– Sébastien Tardif, DG du Centre de services scolaire des Laurentides.
À noter que le service de transport scolaire maintient la possibilité d’inscrire une deuxième adresse pour un enfant en garde partagée. Le formulaire peut d’ores et déjà être rempli sur le site du CSSL.
Je fais quoi en arrivant à l’école ?
Il appartient à chaque direction d’école d’organiser l’accueil des élèves. Il y aura donc beaucoup d’adultes sur place, en particulier pour les premiers jours. Les directives seront claires. Il faut seulement ouvrir ses yeux et ses oreilles. Dès la sortie de l’autobus, il n’est plus nécessaire de porter le couvre-visage, mais il faut que les élèves respectent une distance de 1 m entre eux et de 2 m avec les adultes. Les équipes-écoles ont maintenant l’expérience du printemps. Elles ne partent pas à zéro. Même les directions d’écoles secondaires ont pu bénéficier des acquis de celles du primaire. Les lieux seront donc bien organisés, afin que la circulation se fasse de façon sécuritaire et ordonnée pour les élèves et le personnel.
Je suis dans quel groupe ?
Cette année, la rentrée administrative (une sorte de prérentrée) est la norme autant au primaire qu’au secondaire. Toutefois, la formule est variable selon les écoles. Ainsi, certains élèves y auront déjà appris le nom de leur enseignant titulaire. D’autres doivent attendre fébrilement le dévoilement de la surprise. Dans tous les cas, les élèves seront dirigés par le personnel déployé sur place. Personne ne sera abandonné. Cette année, considérant que les groupes-classes auront peu de contact entre eux, la question des « amis de la classe » est pour plusieurs source d’espoir. Sébastien Tardif rappelle que « surtout les premières journées, il y a toujours de l’inconnu dans une rentrée scolaire », mais il promet que les enseignants seront au rendez-vous et qu’ils sont motivés à mordre dans cette nouvelle année.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …