Un Carrefour alimentaire qui donne faim à Val-Morin et Val-David
Œuvrant dans la récupération, la transformation et la distribution de denrées invendues et délaissées du marché, l’organisme Partage et Solidarité Laurentides souhaite mettre en place un Carrefour alimentaire pour les municipalités de Val-David et Val-Morin cet automne: un pas de plus vers l’autonomie et la résilience alimentaire.
Fondé en 2018 par Lyne Cauchon, Partage et Solidarité Laurentides a dans sa ligne de mire la création du Carrefour alimentaire depuis le premier jour. « Lorsqu’on a commencé à amasser de la nourriture au chalet Dion de Val-David en 2018, on s’est rapidement rendu compte qu’il y avait des aliments non distribuables. Alors, on s’est dit que ce serait une bonne idée de les cuisiner pour pouvoir les offrir dans un autre état », confie Lyne Cauchon.
En quête de l’endroit idéal
Petit à petit s’en est suivi l’élaboration du document explicatif du projet par les concepteurs et gestionnaires du Carrefour alimentaire en devenir, Grégoire Gerardin et Delphine Jaffres. « Je sais exactement où je m’en vais. J’y ai pensé assez longtemps et je sais que ça va se réaliser, mais c’est ce document qui m’a donné de la crédibilité et de la visibilité », affirme Mme Cauchon.
À la recherche d’un local dans le cœur de Val-Morin afin d’y aménager le Carrefour, l’organisme souhaiterait commencer de façon graduelle ses activités d’ici septembre.
« Pour récupérer, il faut avoir des espaces d’entreposage. Présentement, c’est chez moi. Dans mon sous-sol, j’ai deux frigos et un congélateur et dans mon cabanon, j’ai un frigo et un congélateur. On essaie de se débrouiller avec ça, mais on a besoin de plus d’espace pour cuisiner et ouvrir une épicerie », soulève Lyne Cauchon.
Le Carrefour alimentaire en bref
Ayant comme vocations la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’émergence de nouvelles pratiques de partage et d’entraide entourant l’alimentation, le Carrefour se présente d’abord et avant tout comme une épicerie gratuite où tous les citoyens sont les bienvenus sans distinction de statut socio-économique. Selon la fondatrice, le seul et unique critère d’admission est « est-ce que tu manges? ».
« Un Carrefour alimentaire dans un village, c’est un essentiel parce que la source d’énergie de tous est l’alimentation. Si on veut avoir un bon moteur, il faut avoir des bons ingrédients », soutient la fondatrice de P&S Laurentides.
Mettre la main à la pâte et à la terre
Bien que les modalités des règlements restent encore à peaufiner, l’organisme a déjà imaginé un système de points qui permettra d’assurer un accès équitable aux denrées. Réceptionnées au Carrefour, ces denrées proviendront de différentes sources d’approvisionnement telles que les invendus des épiceries et restaurants, les surplus des particuliers et la collecte de plantes comestibles et de fruits sauvages.
Depuis mai, six potagers ont également été cultivés chez l’habitant. Ces récoltes fraîches et locales sont offertes gratuitement à l’organisme et pourront, au moment opportun, être distribuées dans le Carrefour.
« Les citoyens démontrent beaucoup d’intérêt. Il y a une grande collaboration de la part des deux municipalités, mais aussi des autres organismes communautaires comme le Comptoir alimentaire de Val-David. »
-Lyne Cauchon
Bien plus qu’un Carrefour
Outre son objectif premier, le Carrefour servira aussi de centre commun de prêt d’appareils de conservation et de bar à déjeuner pour les enfants. Un ensemble de services tels que des ateliers et formations ainsi que la distribution mobile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite seront mis à disposition.
« Je pense sincèrement que c’est un projet qui devient plus grand que moi parce qu’à la base je vais le réaliser ici, mais je ne veux pas le garder pour moi. Je souhaite plutôt transmettre cette expertise aux autres. Je serais très fière d’en inspirer plus d’un à faire de même », termine Mme Cauchon.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …