Une poursuite et de grands excès de vitesse dans la MRC des Laurentides
Les derniers jours n’ont pas été de tout repos pour les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) sur notre territoire.
À Val-David, le 18 août vers 00h30, des patrouilleurs du poste de la MRC des Laurentides ont intercepté un minibus (aménagé en VR) dont les frais d’immatriculation n’étaient pas payés. Durant l’interception, située près de l’intersection des rues de la Sapinière et du Condor, les policiers ont constaté également que le conducteur n’avait pas payé son permis de conduire.
Durant l’intervention, le suspect aurait refusé de demeurer sur place. Sa fuite s’est déroulée à basse vitesse sur moins de deux kilomètres. Une fois arrivé dans un cul-de-sac, le fuyard a effectué un demi-tour et a percuté un véhicule de patrouille, toujours en poursuivant sa route. Un tapis à clous a été utilisé et a pu faciliter son immobilisation, qui a mené à l’arrestation du conducteur.
L’homme de 50 ans de Sainte-Béatrix a été libéré sur promesse de comparaitre à une date ultérieure et pourrait faire face à des accusations de fuite et entrave au travail des policiers. De plus, des constats d’infraction lui ont été remis pour le non-paiement de son permis de conduire et son immatriculation impayée. Il n’y a eu aucun blessé lors de cet événement.
Grands excès de vitesse
Les policiers de la SQ ont également été confrontés à de grands excès de vitesse sur la route 117. Le 14 août, au km 94 à Ivry-sur-le-Lac, un conducteur a été arrêté pour avoir circulé à 170 km/h dans une zone de 90 km/h. L’homme de 31 ans de Saint-Colomban a reçu une amende de 1533$ et 14 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite. Son permis de conduire a été suspendu pour 7 jours.
Le même jour, à 17h, au km 144 à Labelle, un conducteur de 20 ans de Candiac a été intercepté à 148 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a reçu une amende de 874$ et 10 points d’inaptitude, en plus de voir son permis de conduire suspendu pour 7 jours.
Le lendemain, deux autres arrestations sont survenues au km 143 à Labelle. Dans le premier cas, à 8h50, un conducteur de 32 ans de Blainville a été arrêté à 148 km/h dans une zone de 90 km/h. Il a reçu une amende de 874$ et 10 points d’inaptitude. Puis, à 10h, c’est un conducteur de 30 ans de Verdun au volant d’un VUS qui s’est fait pincer à 140 km/h, ce qui lui a valu une amende de 814$ et 10 points d’inaptitude. Dans les deux cas, les hommes ont vu leur permis de conduire être suspendu pour 7 jours.
Arrestation pour conduite avec capacité affaiblie à la suite d’un excès de vitesse
Deux semaines auparavant, le 30 juillet vers 13h, un homme de 35 ans de Sainte-Adèle a été capté par radar à 148 km/h dans la zone de 100 km/h de l’autoroute 15 nord à Val-Morin (km 76). Il était au volant d’un VUS. Le policier de la SQ de la MRC des Pays-d’en-Haut qui l’a intercepté constate rapidement que le conducteur a un comportement bizarre. Il était même compliqué d’obtenir son identité.
Le conducteur a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool. Au poste, il a échoué l’alcootest avec plus du double de la limite permise (+200). Il s’agissait d’une récidive. Le permis de conduire du suspect a été suspendu et son véhicule saisi, dans les deux cas pour 90 jours. De plus, le suspect a reçu un constat d’infraction de 354$ et 5 points d’inaptitude ont été ajoutés à son dossier de conduite en raison de son excès de vitesse. Le suspect a été libéré mais pourrait faire face à des accusations à une date ultérieure.
Voir plus de : Actualités
Loisirs Laurentides décerne 18 000$ à 7 organismes
Le 2 décembre dernier, Loisirs Laurentides a annoncé l’octroi de 18 000 $ à sept organismes de la région des …
Un cinéma de Noël pour financer un voyage à New York
Cet événement vise à permettre à tous les élèves, quelle que soit leur situation socio-économique, de vivre cette expérience unique …
Une soirée chaleureuse au Camping Sainte-Agathe
Que l’on soit nouvel arrivant ou résident de longue date, jeune ou moins jeune, chacun était invité à apporter un …