Philanthropie
« Unis pour la phase II » de la maison de soins palliatifs La Traversée
Sans la pandémie, la phase I de la nouvelle maison de soins palliatifs de Mont-Tremblant ouvrait ses portes au printemps. L’implication de donateurs majeurs pousse le conseil d’administration (C.A.) de la Fondation La Traversée à entamer plus tôt que prévu la planification de la phase II.
Tantôt sombre, tantôt bleu, le ciel était à l’image des temps qui courent. Devant le bâtiment qui abrite la nouvelle maison de soins palliatifs des Laurentides, située à la croisée de la montée Ryan et de la rue Labelle à Mont-Tremblant, des membres du C.A. de la Fondation La Traversée ont accueilli des personnes qui leur ont redonné espoir.
Yves Gagnon, du groupe du même nom, affiche un franc sourire. Chantal Roussel, présidente du C.A. et éditrice de L’info du Nord, souligne qu’il est un donateur privé majeur de la Fondation. L’homme d’affaire retraité a déjà soutenu en son nom personnel cette cause à hauteur de quelque 150 000$. Et ce n’est pas fini. Toutes ces personnes rencontrées ce matin ont décidé que la phase II de ce projet ne devait pas attendre.
Fondation Choquette-Legault
Richard Legault, de la Fondation Choquette-Legault, lance un appel aux donateurs d’envergure afin de soutenir ce projet. « Dans une certaine mesure, pour le voir lever, cela prend aussi des donateurs majeurs qui partent le bal, pour ensuite aller chercher le reste de la population. À quatre lits, c’est quand même extraordinaire, mais c’est à 10 lits qu’on aura un impact important », soutient-il.
« C’est important de donner l’exemple, mais je dirais qu’on aimerait surtout faire une différence dans la région où on habite maintenant. »
-Richard Legault, Fondation Choquette-Legault.
Sans avancer de montant, la Fondation Choquette-Legault souhaite contribuer pour « au moins le tiers » du coût de la phase II, laquelle est évaluée à quelque 2 M$.
Groupe Yves Gagnon
Geneviève Gagnon, vice-présidente du groupe Yves Gagnon et propriétaire d’Évolution structures, parle de la phase II. L’entreprise familiale annonce qu’elle contribuera à hauteur de 75 000$ au projet, sous forme de produits : des panneaux de murs, poutrelles de plancher et de toit. Ce soutien viendra s’ajouter à l’argent ainsi qu’aux biens et services que l’entreprise donne depuis cinq ans à La Traversée, le tout pour une valeur de plus de 200 000$. « C’est le côté serein, le côté humain, l’approche des soins palliatifs en maison versus d’autres types d’établissements. C’est tout ça qui vient nous chercher », dit Geneviève Gagnon, pour expliquer le fort attachement de son père Yves Gagnon et d’elle-même à ce projet.
Geneviève Harvey, trésorière, souligne que l’ultime objectif de 10 lits en soins de fin de vie a toujours été celui de la Fondation La Traversée. Et maintenant, avec ces donateurs motivés, on ose croire que cette phase II de six lits supplémentaires se concrétisera plus tôt que plus tard.
En résumé
- Phase I (prête) : 4 lits
- Phase II : 6 lits
- Ratio ministériel : 1 lit en soins palliatifs par 10 000 habitants
- 63 lits nécessaires dans les Laurentides en 2020
- Lorsque la phase I sera ouverte, il manquera encore 13 lits pour atteindre le ratio ministériel.
Source : CISSS des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …