Pieds nus dans l’aube, une plume et la page blanche
Concours littéraire
Pieds nus dans l’aube est le thème de la 7e édition du concours de création littéraire du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL). Un concours qui invite les gens à correspondre avec leur enfance, à la manière du grand poète et écrivain Félix Leclerc.
« Nous sommes tous nés, frères et sœurs, dans une longue maison de bois à trois étages, une maison bossue et cuite comme un pain de ménage, chaude en dedans et propre comme la mie. » Tiré du premier roman Pieds nus dans l’aube de Félix Leclerc publié en 1946, cet extrait donne le ton au défi littéraire lancé par le MQFL aux gens des Laurentides.
Fort de son succès de l’an dernier, le concours Les Belles Lettres des Laurentides édition 2020 souhaitait cette année trouver un thème qui allait tout autant toucher les gens. « Pieds nus dans l’aube, c’est une écriture de la nature et de l’essentiel », dit Pierre Miville-Deschênes, responsable du concours. Selon lui, les circonstances exceptionnelles du printemps dernier créent une atmosphère qui se prête justement bien à cette idée de retour à l’essentiel. Le capitaine est sur le pont, et il a donné le cap.
Écrire une lettre
Cette édition des Belles Lettres des Laurentides invite donc les participants à partager des souvenirs d’enfance avec un parent réel ou imaginaire, à prendre la plume et à lui écrire une lettre de confidences. « Nous vivons une année qui nous ramène à l’essentiel. On a été porté à regarder en arrière, et cela peut être gai, triste, inquiétant », exprime Pierre Miville-Deschênes.
« On se demande plus tard quand on est homme, …on se demande d’où viennent les cheveux blancs, les rides dans le visage, les tics nerveux, les dos courbés, les myopies, les tremblements de genoux, les syncopes, les yeux hagards, les lèvres ruinées et les crevasses sur la peau… Tout cela vient des mots atroces. Ce sont eux qui font vieillir. »
– Félix Leclerc, extrait de Pieds nus dans l’aube.
Pour participer à ce concours, il faut résider ou étudier dans les Laurentides. Le texte doit être rédigé sous forme de lettre et comporter de 400 à 500 mots. Les critères d’évaluation porteront sur la qualité de la langue (orthographe, syntaxe et vocabulaire), la qualité des idées, le respect du thème, l’originalité du traitement, la vraisemblance et la cohérence du texte. Les textes choisis pourront être publiés sur le site web du MQFL et sur celui de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides (SNQL) ainsi que dans un ou plusieurs journaux de la région. Des prix de 300$, 250$ et 200$ seront remis aux trois grands gagnants.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …