Des madriers qui flottent sur le lac des Sables
Un citoyen de Sainte-Agathe, propriétaire d’un bateau sur le lac des Sables, se dit inquiet de voir des débris en grande quantité flotter sur l’eau. Selon lui, ceux-ci pourraient finir par causer un grave accident.
« Au printemps, je vois souvent des madriers ou autres matériaux flotter. Je ramasse ce que je vois pour éviter les collisions ou bris d’embarcations. Ces débris proviennent très souvent des quais « boathouse » qui sont laissés à l’abandon. Je peux ramasser près de 30 débris comme des madriers durant l’été », explique Benoit St-Aubin, propriétaire d’un bateau sur le lac des Sables.
Celui-ci précise qu’il veut simplement sensibiliser les gens à ramasser leurs débris et à entretenir leurs quais. « Je voyais des gens contourner un madrier sur lequel on pouvait voir des clous de 12 pouces! Imaginez ce que ça peut faire sur des trippes avec lesquelles les enfants s’amusent. »
Ce dernier remarque qu’il y de plus en plus de propriétés autour du lac des Sables, c’est pourquoi la sensibilisation est de mise.
Surveillance et permis
Du côté de la Ville de Sainte-Agathe, on nous dit que les inspecteurs prennent des notes à chaque inspection effectuée sur le terrain et en bande riveraine. « La Ville intervient à ce moment-là lorsqu’elle s’aperçoit qu’un quai ou qu’un abri à bateau sur lac n’est plus en bon état ou est un danger pour la sécurité des usagers. Elle intervient aussi auprès d’un propriétaire de telles installations lorsqu’elle reçoit une plainte d’un citoyen », explique Sonia Goulet, coordonnatrice aux communications et au développement économique de la Ville.
On ne rapporte toutefois aucune plainte à cet effet pour le moment. Sur le site internet de la Ville de Sainte-Agathe, on peut lire ceci: Un certificat est requis pour l’installation, la rénovation ou la modification d’un quai, ou débarcadères sur pilotis, sur pieux ou fabriqués de plateformes flottantes; le droit pour l’obtention de ce certificat est de 50$. Le propriétaire a le devoir de s’assurer que le quai est implanté conformément à la réglementation de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec le service de l’urbanisme ou visiter le site internet afin d’en connaitre davantage.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …