Soins palliatifs
Un donateur non sollicité offre 100 000 $ à la Fondation La Traversée
Lorsque le rideau est tombé sur le Québec en mars dernier, la Fondation La Traversée a dû retenir son souffle. Un donateur « tombé du ciel » est venu changer le cours de cette histoire qui s’annonçait plutôt mal.
Au début, tout allait bien. La maison de soins palliatifs La Traversée devait recevoir ses premiers résidents à la mi-avril au sein de sa phase I, laquelle compte quatre lits. Une ouverture fort attendue dans une communauté qui a vu naître et qui a soutenu cette initiative depuis ses débuts. Le 12 mars, on convient avec le CISSS des Laurentides d’une inspection finale des installations pour des fins d’autorisation d’ouverture, ce qui est aussi une porte d’entrée pour d’autres subventions. Mais voilà que le lendemain, le premier ministre du Québec annonce la fermeture de l’ensemble du réseau scolaire. Les événements se succèdent ensuite, comme tombent les dominos.
La présidente de l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec et directrice générale de la Maison René Verrier, Marie-Julie Tschiember, recommande alors fortement à La Traversée de ne pas ouvrir ses portes en pleine pandémie de coronavirus. Les contraintes d’accès pour les proches des patients, mais aussi les problèmes de personnel réduit et infecté sont soulevés. Mais si elle n’entre pas en activité, La Traversée n’aura pas droit à l’aide financière notamment des gouvernements provincial et fédéral.
Les membres du C.A. de la Fondation La Traversée ont senti monter l’angoisse. La réalité, c’est qu’une décision devait être prise. Sans patients ni subventions, comment allait-on survivre? « Dans une situation comme celle-là, on ne s’attend pas à ce que les gens donnent, parce qu’ils perdent leur emploi, parce qu’ils vivent de l’insécurité, parce que l’économie est incertaine », souligne Geneviève Harvey, trésorière. C’est dans ce moment trouble qu’un donateur non sollicité s’est manifesté.
100 000$
La Fondation Choquette-Legault est en quelque sorte tombée du ciel. Ce donateur a offert à La Traversée un soutien inattendu de 100 000$ pour survivre jusqu’à son ouverture. Une grande part de ce montant servira à payer les frais fixes de la bâtisse pour au moins la prochaine année, alors que le reste permettra à la maison de soins de terminer certains travaux mineurs d’installation.
La présidente du C.A., Chantal Roussel, raconte à quel point cette offre l’a chamboulée. Elle a dû retenir ses sanglots et cacher ses yeux larmoyants derrière ses verres fumés. Pour Richard Legault et Lyne Choquette, qui ne s’affichent pas en sauveurs, ce projet devait être soutenu pour le bien de la communauté.
«C’est tout naturel pour nous d’être un partenaire de la Fondation La Traversée dans son intention d’ouvrir une maison de soins palliatifs. Nous connaissons les nombreux bénéfices qu’une telle maison apporte à toute la famille et qui permet de faire de ce passage difficile une expérience humaine, douce et chaleureuse. Les résidents des Laurentides ont besoin de ce service et nous espérons vraiment que d’autres acteurs de la région se mobiliseront pour soutenir la Fondation La Traversée dans sa mission. »
– Richard Legault, Fondation Choquette-Legault.
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …