Port du masque: sa santé l’empêche de se conformer
Synthia Charbonneau, résidante de Brébeuf, raconte qu’elle se fait continuellement expulser des commerces de Mont-Tremblant parce qu’elle y entre sans masque. Elle soutient que sa condition médicale l’empêche de le porter.
« J’ai tout essayé pour le porter. J’ai souvent tenté de le mettre. Au début de la pandémie, j’avais très peur d’attraper le virus parce que je suis à risque. Je fais de l’anxiété et j’ai des troubles respiratoires. C’est pire quand je porte le masque. Je tombe vite en détresse. Je respecte toutes les autres mesures sanitaires et ma fille le porte quand elle sort avec moi. Je ne veux pas faire de scène et je reste toujours calme quand je tente d’expliquer ma situation », explique-t-elle, désespérée.
Celle-ci affirme toutefois être confrontée à des comportements agressifs de la part de certains commerçants ou employés. « On dirait que plusieurs ne savent pas qu’il existe une exception à la règle par rapport au port du masque obligatoire. Il y a un décret qui dit que les personnes avec un problème de santé peuvent être exemptées. Je leur montre ce décret, mais on me sort quand même. »
Mme Charbonneau dit même avoir appelé au poste de police de Mont-Tremblant pour savoir comment s’y prendre pour se faire entendre et on lui aurait dit qu’avec un billet du médecin qui explique sa condition, on pourrait lui permettre d’entrer.
Le vrai du faux
Avec les opinions polarisées sur le port du masque obligatoire, beaucoup de commerçants se méfient des gens qui pourraient utiliser l’argument d’une santé précaire pour ne pas le porter. D’ailleurs, on voyait récemment un avertissement circuler sur les réseaux sociaux par rapport à une fausse carte qui permettrait à des personnes de ne pas porter le masque à l’intérieur des commerces.
Faire respecter l’exception
Par contre, cette dame a des recours. « On lui suggère de se munir d’un billet médical et d’une copie du décret du gouvernement. Si elle se voit refuser l’accès aux commerces malgré cela, elle peut demander au superviseur du commerce ou au gérant d’appeler au service de répartition de la Ville au (819) 425-2723. Elle peut aussi faire une plainte au même numéro si elle n’a toujours pas de collaboration du commerçant et la Ville assurera un suivi », explique Maxime Dorais, directeur par intérim des communications de la Ville de Mont-Tremblant.
Si l’on se rend au www.quebec.ca où on énumère les conditions qui permettraient de ne pas porter le masque ou le couvre-visage, on peut lire: Les personnes qui se trouvent dans les situations suivantes ne sont pas visées par l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage:
-les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ou du couvre-visage.
-les personnes qui, en raison d’un trouble cognitif, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un problème de toxicomanie ou un problème de santé mentale sévère, ne sont pas en mesure de comprendre l’obligation ou pour lesquelles le port du masque ou du couvre-visage entraîne une désorganisation ou une détresse significative.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …