Asphaltage du parc linéaire: une rencontre dans le respect à Val-David
La séance d’information tenue le 5 août à Val-David pour expliquer la décision d’asphalter Le P’tit Train du Nord entre Val-Morin et Sainte-Agathe s’est déroulée dans le calme et a attiré bon nombre de citoyens intéressés.
La salle où la rencontre se tenait comportait 40 places seulement, distanciation sociale oblige. Toutefois, elle était diffusée en direct via Facebook live et dans son sommet, 68 auditeurs se sont branchés pour y assister. On peut donc parler d’une centaine de personnes rejointes malgré tout.
Les intervenants qui sont venus défendre la décision de l’asphaltage et répondre aux questions du public sont Jean-Sébastien Thibault, directeur général de la Corporation du parc linéaire, Nicolas Joly, de la MRC des Laurentides, et Marc Jolicoeur, de Vélo Québec. Isabelle St-Germain, du Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE), a également envoyé une vidéo où elle présentait les raisons pour lesquelles son organisme s’était finalement rallié au projet d’asphaltage.
Après les présentations des intervenants s’est ouverte une période de questions du public. Tant les gens dans la salle que ceux qui visionnaient la séance d’information sur Internet ont pu soumettre des questions, ce qu’ils ont fait généralement avec beaucoup de calme.
Une pétition de 3100 signatures a également été déposée lors de cette période de questions. Dans celle-ci, les signataires demandaient un moratoire sur le projet d’asphaltage, une consultation publique des citoyens et une étude environnementale indépendante. Spécifions cependant que selon l’analyse de la Municipalité de Val-David, on ne compterait sur le lot que quelques centaines de Val-Davidois, les autres signataires provenant d’ailleurs dans les Laurentides et même d’autres régions du Québec.
L’environnement et la sécurité
Les deux enjeux qui sont revenus le plus fréquemment dans les questions sont la sécurité des usagers et l’impact environnemental de l’asphaltage de la piste cyclable. Des craintes concernant les inondations possibles, la coupe d’arbres et la création d’un îlot de chaleur ont notamment été soulevées. Chaque fois, les intervenants se sont montrés rassurants, présentant nombre de données qui assuraient que l’asphaltage ne viendrait pas changer en profondeur l’environnement actuel du parc linéaire.
Côté sécurité, Nicolas Joly de la MRC a présenté le projet d’une piste parallèle au parc linéaire, qui serait réservé aux piétons. Ce tracé, dans l’emprise du P’tit Train du Nord, irait de la rue de l’Académie à la rue Faubert, dans le noyau villageois de Val-David, et permettrait de réduire l’achalandage du parc linéaire, déjà très utilisé pour le transport actif.
« Ici particulièrement, on mettra des mesures pour diminuer la vitesse et on va bonifier la fréquence de nos patrouilles », a également déclaré Jean-Sébastien Thibault, qui a soutenu que la limite de vitesse sur le parc dans le village serait réduite à 10 km/h. Des demandes seront aussi faites à la Sûreté du Québec pour que des policiers viennent y faire du radar, pour dissuader les usagers circulant trop vite dans le secteur.
Les coûts aussi
La question des coûts a également été centrale tout le long de la séance d’information. Les présentateurs ont affirmé, chiffres à l’appui, que l’asphaltage serait à long terme plus économique que la poussière de pierre, étant donné sa meilleure résistance à l’érosion et sa durée de vie.
« Contrairement à ce qu’on voit sur nos routes, sur une piste cyclable, il n’y a pas de déneigement. Ça veut dire pas de sel de déglaçage, pas de gratte qui passe, pas de circulation automobile qui crée des ornières. Sa durée de vie est estimée à 25 ans minimum sans avoir à refaire le pavage », a affirmé Nicolas Joly.
Les intervenants ont cependant reconnu que le coût au kilomètre pour ce tronçon serait beaucoup plus élevé que les autres bouts du parc linéaire asphaltés récemment dans la MRC des Laurentides. Les raisons de cette hausse marquée des coûts sont la création du sentier parallèle au parc linéaire dans le noyau villageois de Val-David et la largeur de la piste sur ce tronçon.
Répartition des coûts du chantier
-Val-Morin: 60 000$ (provenant d’un versement d’Hydro-Québec)
-Val-David: 70 000$ (dont 62 000$ provenant d’un versement d’Hydro-Québec)
-Ste-Agathe: 300 000$
-MRC des Laurentides: 58 000$
-Sentier Transcanadien: 110 000$ (subvention)
-Gouvernement du Québec: 1 517 000$ (diverses subventions)
–Total: 2 115 000$
Mentionnons en terminant qu’une manifestation d’opposants au pavage a également eu lieu le samedi 8 août à Val-David. Plusieurs dizaines de personnes y ont participé.
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