Afin d’aider des jeunes en difficulté à intégrer le marché du travail
Inter Action Travail reçoit de Québec près de 1 M$
L’organisme Inter Action Travail a reçu un sérieux coup de main pour aider des jeunes en difficulté à conserver un emploi dans notre région. Québec lui verse 993 886$ à cette fin, sur une période de 20 mois.

La subvention sera échelonnée du 1er août 2020 au 31 mars 2022 afin de financer le programme « En route vers l’insertion et le maintien en emploi ». Ce programme a pour objectif de s’adapter à la réalité des jeunes entre 17 et 30 ans qui sont « éloignés du marché du travail », autrement dit, qui éprouvent plus de difficultés que d’autres à décrocher et surtout conserver un emploi.
Comme l’explique Dominique Forget, directrice générale de l’organisme, « on parle de jeunes qui ont des difficultés très importantes, pour ne pas trouver d’emploi en contexte de pénurie de main-d’œuvre. On parle de jeunes qui ne fréquentent pas l’école et qui possèdent peu ou pas d’expérience professionnelle. » Plusieurs ont des troubles de comportement ou encore des limitations physiques ou intellectuelles.
« Le but, ajoute Mme Forget, c’est que ces jeunes réussissent leur intégration au marché du travail. Pour y arriver, nous allons les accompagner dans la transition entre leur travail chez nous à Inter Action Travail et celui qu’ils feront dans une entreprise partenaire. Nous aurons trois instructeurs qui iront en entreprise pour former à la fois le jeune et son contremaître, qui devra apprendre à travailler avec un jeune atypique. On va adapter ensemble les tâches pour que ça fonctionne pour le jeune. »
Flexibilité nécessaire
En théorie, le financement obtenu par Québec est pour quatre cohortes de 12 jeunes, soit un total de 48 bénéficiaires. En pratique, toutefois, ce nombre pourrait monter jusqu’à 72, en raison de la nature de la clientèle desservie. « Certains de nos jeunes ne sont pas prêts à travailler 5 jours par semaine, en raison des défis qu’ils ont à relever. On pourrait donc faire bénéficier un jeune du programme 2 jours/semaine, par exemple, et un autre 3 jours/semaine, ce qui fait que le nombre total reste à déterminer », explique Mme Forget.
La formation offerte dans le cadre d’« En route vers l’insertion et le maintien en emploi » est de 770 heures, ce qui permet d’étaler celle-ci dans le temps plutôt que d’avoir un nombre de semaines précises. D’ici au 31 mars 2022, on s’attend à ce que 70% des participants ayant complété le programme intègrent le marché du travail. De plus, on vise à ce que 80% des participants intégrés en emploi se maintiennent après 12 semaines et que 10% retournent aux études.
Un des rares projets retenus
Le programme « En route vers l’insertion et le maintien en emploi » est l’un des sept projets seulement retenus dans les Laurentides par le ministère québécois du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Une somme de 3,5 M$ a été distribuée pour soutenir ces projets. Celui d’Inter Action Travail est le seul sélectionné pour la région de Sainte-Adèle à Mont-Tremblant. Les projets retenus par le ministère visent à intégrer des jeunes de façon durable sur le marché du travail ou à les accompagner dans leur processus de choix de carrière.
Dans le cas d’Inter Action Travail, l’objectif est de développer chez les participants des compétences pour du travail manuel répétitif à l’intérieur sans usage de force physique, du travail physique à l’extérieur, du travail physique à l’intérieur, du contact avec le public, etc. Les prestataires d’assurance-emploi, les prestataires de l’aide sociale, les participants au Programme objectif emploi ou les personnes qui sont sans soutien public du revenu sont admissibles à ces projets.
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides face aux défis du marché du travail
Située au cœur du Québec, la MRC des Laurentides repose sur deux pôles économiques majeurs : Sainte-Agathe-des-Monts, un centre animé …
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …