Marcher ou courir
Le Demi-Marathon Mont-Tremblant a décidé de faire bouger la population
Le Demi-Marathon de Mont-Tremblant en formule virtuelle, oui c’est possible. Et l’événement se tiendra le 9 août, ici et partout dans le monde.
La formule est assez simple, mais il a fallu y penser. Les organisateurs du Demi-Marathon Mont-Tremblant (DMMT) ont dû trouver une solution pour garder en vie ce qu’ils décrivent eux-mêmes comme l’« événement de la communauté ». Les méninges de la productrice Dominique Langelier se sont particulièrement activées à la suite de l’annonce fatidique du mois d’avril, alors que tous rassemblements sportifs et culturels prévus jusqu’à la fin août devaient être annulés.
De la panique momentanée est née une autre responsabilité. « Depuis la pandémie, c’est encore plus pour le nous que pour le moi », explique la productrice. Des exemples de problèmes auxquels l’organisme pouvait s’attaquer? L’isolement social, le manque d’argent pour payer des activités, le besoin de s’aérer les esprits et de rester en contact avec son réseau. Malgré l’incertitude financière criante qu’elle traverse depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe du Demi-Marathon a décidé de miser sur ses acquis afin de faire bouger le plus de gens que possible.
Courir pour le plaisir
« On reproduit cet été ce qui préparait habituellement les gens à l’événement du Demi-Marathon », dit Dominique Langelier à propos des Courses pour le plaisir. Cette série virtuelle propose aux participants de courir – ou marcher – en équipe, mais sans être nécessairement ensemble. L’application ASICS Runkeeper permet aux participants de compiler les distances parcourues par équipe. Les membres peuvent donc être physiquement n’importe où sur la planète. Si certaines personnes ont le vent de la compétition dans les voiles, c’est l’esprit de communauté qui prévaut ici.
« Ma mère marche 5 km par jour avec des voisines. C’est facile après le souper de se dire on va aller marcher, quitte à aller prendre une crème glacée. Pas grave la performance, au moins on va aller bouger! »
-Dominique Langelier, productrice Demi-Marathon Mont-Tremblant
Traverser la crise
Cet été, les activités offertes par l’équipe du Demi-Marathon sont gratuites. Les outils technologiques mis en place seront assurément réutilisés. Reste à espérer que le Demi-Marathon, un incontournable pour les amateurs de course d’ici et d’ailleurs, traverse la crise actuelle sans perdre trop de plumes.
Hôte l’année dernière d’une épreuve de la Coupe du Québec et du Championnat provincial, l’événement attire en temps normal une manne de touristes sportifs. En attendant le retour des grandes foules exaltées par l’esprit de la course, il est possible d’aider l’organisme à traverser la crise en s’inscrivant dès maintenant pour l’édition 2021 ou en faisant l’achat du passeport DMMT, lequel sera valide jusqu’en août 2021.
Demi-Marathon virtuel en bref
Le 9 août, le coup d’envoi sera donné pour les épreuves du Demi-Marathon en formule virtuelle. À l’instar des Courses pour le plaisir, il faut s’inscrire sur le site Web de l’organisme, toujours dans une équipe (pour les gens seuls, il est possible de joindre un groupe public). Les participants auront jusqu’au lendemain midi pour effectuer leur défi. Toujours à l’aide de l’application ASICS Runkeeper, les résultats se compilent par équipe.
« On est le premier événement avec une technologie qui présente un résultat par équipe, toutes distances confondues », dit Dominique Langelier.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …