Le gouvernement verse 2 M$ au P’tit Train du Nord
Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi matin (15 juillet) à Sainte-Adèle qu’il octroyait 2 M$ pour le développement de la piste cyclable du P'tit Train du Nord.

Pour l’occasion, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, la ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Sylvie D’Amours et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et députée de Bertrand, Nadine Girault étaient présentes.
Ainsi, le gouvernement du Québec a signé une entente de 2 M$ avec le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord pour le développement de la piste cyclable. Ce soutien, provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), servira à effectuer des interventions correctives, de mise aux normes et d’amélioration des voies cyclables sur ce circuit majeur de plus de 230 kilomètres.
Cette somme s’ajoute aux projets déjà annoncés en mai et en juin où une aide financière de 5 M$ a été accordée à la MRC du Domaine-du-Roy pour le développement et l’amélioration de la Véloroute des Bleuets et une autre de 3 M$ a été accordée à la MRC Robert-Cliche pour le développement de la Véloroute de la Chaudière.
« C’est un projet qui me tenait à cœur pour la magnifique région des Laurentides et pour lequel nous avons travaillé fort. J’ai plus que hâte de rouler sur cette piste qui sera améliorée. C’est d’ailleurs un investissement qui contribuera non seulement à faire de cet attrait un incontournable encore davantage, mais aussi à relancer l’économie de la région », soutient la ministre Andrée Laforest.
Mobilisation régionale
Georges Décarie, président du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et maire de Nominingue, souligne par ailleurs la contribution des MRC environnantes pour assurer l’attrait et la pérennité du Parc Linéaire. « Le P’tit Train du Nord est fier de pouvoir compter sur cet appui financier essentiel permettant d’amorcer des travaux majeurs prévus au plan d’investissement de 25 M$. Au nom du P’tit Train du Nord, je me permets également de souligner la générosité des villes de Blainville, Sainte-Thérèse, Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion, de la MRC Thérèse-De Blainville qui fait don aux MRC d’Antoine-Labelle, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et de la Rivière-du-Nord de la portion d’aide financière leur étant dédiée. Cette piste est une fierté régionale et nous pourrons poursuivre nos efforts afin de demeurer une destination de choix pour les gens d’ici et d’ailleurs. »
De son côté, la députée de Labelle Chantale Jeannotte, connaît bien le parcours. Ayant déjà elle-même franchi plus de la moitié, elle accueille la subvention avec enthousiasme.
« C’est important ce montant parce que ça va permettre la réfection de tronçons entre le secteur des Lacs des Hautes-Laurentides (Nominingue / Lac-Saguay / Lac-des-Écorces) et Mont-Laurier. Tel que le dit le directeur général du Parc linéaire, il y a un grand besoin d’amélioration à Mont-Laurier, donc pour moi c’est vraiment une bonne nouvelle. Ça montre un gouvernement à l’écoute et en dépit de la pandémie, on continue à faire des annonces qui vont nous aider à continuer à faire du sport, à bouger et pour la santé mentale c’est tellement bon. »
Jean-Sébastien Thibeault, directeur général du P’tit Train du Nord, explique que l’argent investi servira à:
-MRC d’Antoine-Labelle: réfection de parties déjà asphaltées de la piste cyclable et réparation de ponts et ponceaux près de Mont-Laurier.
-MRC des Laurentides: une partie du 2M$ sera dédié au projet global de réfection de Val-Morin et Sainte-Agathe ( distance de 16 km) pour la préparation du sol et une partie de l’asphaltage.
-MRC des Pays-d’en-Haut: réfection de ponts, ponceaux, élagage et drainage et rechargement de poussière de roche.
-MRC Rivière-du-Nord : Caractérisation (analyses diverses pour projets de réfection éventuels)
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …