Aux prises avec une éclosion de COVID-19
Tout le personnel de l’hôpital de St-Jérôme sera testé
Par mesure préventive, le CISSS des Laurentides suspend les visites à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme pour une période indéterminée, due à une éclosion de la COVID-19. Tout le personnel de l'hôpital se fera par ailleurs tester d'ici demain, 10 juillet.
Depuis le 7 juin, on compte 75 patients et une trentaine d’employés de l’hôpital infectés à la COVID-19. Afin de prévenir la propagation du virus, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a donc décidé de faire passer des tests aux 1500 personnes qui travaillent à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. « 500 personnes ont été testées hier déjà et cela se poursuivra aujourd’hui et demain », a déclaré Julie Lemieux-Côté, agente d’information du CISSS, le 9 juillet à L’info du Nord.
Précisons que les tests ne s’adresseront pas qu’au personnel médical. « C’est vraiment l’ensemble de notre personnel qui sera testé », a confirmé Mme Lemieux-Côté. On parle donc tant ici des infirmières que des employés aux cuisines ou au magasin.
Dans le cas où un nombre important de travailleurs seraient déclarés positifs, quel est le plan pour éviter des bris de service? « Nous travaillons sur divers scénarios, afin de s’assurer de tout mettre en œuvre pour protéger les usagers et la population et ainsi soutenir le personnel qui s’efforce de donner quotidiennement des soins de qualité et sécuritaires », s’est borné à répondre le CISSS à ce sujet.
Sans vouloir s’avancer tant que les résultats de dépistage du personnel ne seront pas connus, Mme Lemieux-Côté a par ailleurs confirmé qu’il n’est pas exclu de recourir à du personnel issu des autres installations du CISSS, ou encore d’autres CISSS et CIUSSS de la province, si la situation devait être grave.
Des mesures strictes
Soulignons par ailleurs que la source de cette contamination au sein de l’hôpital est encore inconnue. Selon le CISSS, « plusieurs patients et membres du personnel ont testé positifs à la COVID-19 et se sont révélés être asymptomatiques. Ils étaient donc contagieux sans le savoir et sans présenter de symptôme ».
Tous ceux qui ont été testés positifs dans le dernier mois ne sont pas nécessairement hospitalisés. Julie Lemieux-Côté assure toutefois que dès qu’un patient est déclaré positif et nécessite une hospitalisation, il est transféré en isolement dans la zone rouge de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
« Nous prenons la situation très au sérieux et ne ménageons aucun effort afin d’enrayer cette éclosion le plus rapidement possible », affirme-t-elle, avant d’ajouter que des suivis de l’état de santé des usagers touchés sont faits de façon quotidienne. Des mesures additionnelles de protection ont aussi été mises en place dans les unités de soins afin de contrôler la transmission du virus et éliminer les éclosions en cours.
La porte-parole a par ailleurs démenti certaines affirmations du personnel de laboratoire de l’hôpital, qui relève du CISSS de Laval et qui a déclaré qu’on leur avait refusé d’être testés. « Le dépistage est ouvert à l’ensemble des employés de l’hôpital, a affirmé Mme Lemieux-Côté. Donc, ils sont invités à se faire dépister sans problème. Il n’y a aucune restriction en ce sens. »
De rares exceptions
En raison de cette éclosion, seuls les visiteurs pour causes humanitaires pourront être admis à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, avec d’importantes mesures d’exception. Les causes pouvant s’appliquer sont:
-Soins de fin de vie (1 visiteur à la fois)
-Soins palliatifs (1 visiteur à la fois)
-Unité des naissances (conjoint\conjointe de la mère)
-Unité de pédiatrie (un parent par enfant)
Toutes les exceptions devront faire l’objet d’une autorisation de l’assistante-infirmière chef de l’unité. Les visiteurs autorisés devront par ailleurs respecter les consignes de protection.
Dès que ces mesures temporaires seront levées, un communiqué sera diffusé sur le site web du CISSS des Laurentides et sa page Facebook.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …