Plan de relance de la Ville
Un crédit de taxes résidentielles pour le centre-ville de Ste-Agathe
Les bâtiments situés dans le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts et qui ont besoin d’une cure de jeunesse coûteront moins cher à rénover à la suite de l’adoption d’un règlement par la Ville pour donner un crédit de taxes pour la construction et la rénovation résidentielle dans ce secteur.

Les rues Principale et Saint-Vincent sont particulièrement ciblées par ce nouveau programme municipal, mis en place pour favoriser la remise à niveau des vieux édifices. En fait, le secteur où les propriétaires ont droit à ce crédit de taxes est défini grosso modo comme suit: des rues Larocque à Préfontaine en suivant la rue Saint-Vincent et de la rue Saint-Louis au carrefour giratoire sur la 117 en longeant la rue Principale.
Quelques pâtés de maison sur la rue Tour-du-Lac, du côté est de l’avenue Nantel, d’une partie de la rue Saint-Henri ainsi que dans le quadrilatère formé par les rues Saint-Antoine, Saint-Joseph, Saint-Bruno et Saint-Donat y sont également éligibles, sans oublier le site de l’ancienne boulangerie Boivin, sur la rue Sainte-Agathe.
Les besoins de remise à niveau du parc immobilier locatif du Vieux Sainte-Agathe étant criants, nombreux sont les bâtiments qui sont exclus de ce programme, notamment sur les rues Saint-André et Saint-Paul. Le maire Denis Chalifoux défend son choix cependant en parlant de l’importance de revitaliser les artères commerciales et leurs alentours directs.
« On cible vraiment le centre-ville parce qu’on le sait, faire des projets au centre-ville, ce n’est pas facile. On parle de petits espaces et il y a souvent une problématique de stationnements. Ça coûte cher du pied carré quand on rénove dans ces endroits-là! »
-Denis Chalifoux
Les modalités du programme
Le programme prévoit un crédit de taxes de 100% sur la valeur ajoutée au rôle d’évaluation par ces travaux, pour un maximum de 7 millions de dollars (M$) de valeur ajoutée dans le secteur longeant Saint-Vincent et Principale et de 4 M$ dans le secteur périphérique de ces deux rues.
Le crédit de taxes sera effectif pendant trois années complètes, peu importe la date effective de la fin des travaux. Tant les nouveaux projets de construction que la rénovation et l’agrandissement de bâtiments résidentiels ou mixtes de quatre logements ou plus y sont éligibles, pourvu qu’ils se trouvent dans les zones identifiées.
Ce programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2021 ou jusqu’à ce que le plafond de 500 000$ de valeur de crédit de taxes soit atteint. Les propriétaires souhaitant s’en prévaloir doivent agir rapidement en contactant le Service de l’urbanisme de la Ville au 819-326-4595, poste 3240 ou par courriel à urbanisme@vsadm.ca.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …