Travaux routiers et assouplissements des règles pour les marchands
Ste-Agathe sort l’artillerie lourde pour relancer son économie
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts ne lésine pas sur les moyens pour assurer à ses citoyens et son économie de reprendre de la vigueur avec l’arrivée de l’été.
Dans le cadre de son plan de relance « Pour une relance agathoise inclusive et diversifiée » et toujours en lien avec sa stratégie Destination 2030, la Ville autorise désormais l’utilisation de l’emprise publique sur les rues Principale (entre Saint-David et Sainte-Lucie) et Saint-Vincent (entre Principale et Préfontaine) afin d’y installer temporairement une terrasse, un placottoir ou un kiosque de vente. Les commerçants intéressés pourront se procurer un permis au coût de 50$ pour la saison qui s’étendra jusqu’au 31 octobre.
Selon le maire Denis Chalifoux, depuis avril, le conseil et les fonctionnaires municipaux travaillent sur un plan de déconfinement, afin de mettre en branle une série de mesures qui aideront Sainte-Agathe à profiter au maximum de la haute saison touristique.
« Nous avons recueilli avec cette formule-là l’assentiment de la majorité des commerçants, ils sont assez enthousiastes », confie-t-il. Selon lui, c’est une opportunité pour les commerçants qui, aux prises avec les nouvelles règles de distanciation physique, pourront ainsi agrandir en quelque sorte leur boutique, tout en créant de l’animation au cœur du centre-ville.
Le maire reconnaît qu’en permettant aux marchands d’occuper l’emprise publique, on se retrouve à enlever du stationnement sur les rues Principale et Saint-Vincent. Il croit néanmoins que le jeu en vaut la chandelle.
« On sait que plusieurs stationnements dans les alentours sont quasi-vides, par exemple celui de l’église ou de l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse. Il y a aussi le stationnement municipal près du siège de la commission scolaire et les places sur la rue Sainte-Anne, en face de la Caisse. Je pense donc qu’il y aura assez de stationnements, malgré tout, autour pour compenser ceux qu’on perd pour soutenir nos commerces », soutient-il.
Travaux routiers
Dans la même optique d’amener de l’eau au moulin, les élus vont de l’avant avec tous les projets de chantiers routiers qui étaient prévus au calendrier. Pas un sou n’a été retiré de l’enveloppe des travaux publics. Ainsi, la Ville investira 3 millions de dollars (M$) pour réaliser tous les projets d’infrastructures inscrits au budget 2020.
Ainsi, au cours des prochains mois, le chemin du Lac-Azur sera pavé, la construction du capteur de sédiments Dazé sera effectuée, le réalignement du chemin Brissette et la conception du bouclage du réseau d’aqueduc pour le parc d’affaires Brissette iront de l’avant. De plus, les conduites d’égout sanitaire sur le chemin de la Rivière seront réhabilitées.
Du côté du centre-ville, on assistera à l’aménagement du parc Moïse-Paquette sur le terrain de la bibliothèque Gaston-Miron, à la réfection des traverses pour piétons de l’intersection des rues Principale et Ernest-Chalifoux (autrefois de l’Hôtel-de-ville) et à la rénovation du parc Maurice-Demers, au bout de la rue Albert, incluant la gloriette et l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Aux yeux du maire Chalifoux, ces investissements sont une action concrète mariant les besoins de rajeunissement et d’amélioration des infrastructures municipales et la nécessité de stimuler l’économie locale.
« Ces projets permettront aux entreprises et aux travailleurs d’ici d’avoir des revenus supplémentaires qui feront rouler l’économie. De plus, ces travaux sont nécessaires. La crise actuelle ne change en rien à la nécessité de les réaliser. »
-Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts
« Le bouclage du réseau d’aqueduc pour soutenir les entreprises installées dans le parc d’affaires Brissette est essentiel. Donner un accès au parc Demers aux personnes à mobilité réduite s’inscrit dans les objectifs que nous nous étions donnés dans le cadre du plan d’action Municipalité amie des aînés », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …