Face aux avancées encourageantes du déconfinement
Il y aura une Fête nationale virtuelle à Ste-Agathe
Il y aura finalement des événements cet été à Sainte-Agathe, organisés en partenariat entre la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe (CCGSA) et la Ville. Ainsi en a décidé le conseil de ville, lors de sa séance mensuelle du 16 juin.
Depuis le début du mois de mai, la CCGSA était en lien avec la Ville pour trouver une façon d’animer le centre-ville malgré l’interdiction des rassemblements de plus de 200 personnes, en vigueur jusqu’au 31 août en raison de l’épidémie de COVID-19. Finalement, des solutions ont été trouvées pour la tenue de la Fête nationale les 23 et 24 juin, du Festival italien en août, de Couleur Country en septembre et du Défilé de Noël en novembre.
« La Chambre de commerce nous a présenté une planification évolutive qui prend en compte les défis posés par la pandémie », assure Jean-Léo Legault, maire suppléant de Sainte-Agathe-des-Monts.
« Évidemment, les règles sanitaires reliées à la COVID-19 nous obligent à être créatifs et proactifs. Nous travaillons actuellement sur une programmation variant des activités sur nos réseaux sociaux et dans notre belle Ville, selon le rythme du déconfinement », ajoute Julie Tourangeau, présidente de la CCGSA.
Une Fête nationale modifiée
L’animation commencera par des surprises en journée le 23, puis une émission spéciale sera diffusée sur les ondes de NousTV de 19h30 à 20h. Suivra un spectacle virtuel avec deux chansonniers locaux, Jean-François Prud’homme et Luc Juteau de 20h à 22h.
« Luc va se promener entre les chansons, Jean-François sera dans son studio et prendra le relais pendant qu’il se déplace. On veut que ce soit une surprise pour les gens de voir Luc apparaître dans différents endroits pour donner des prestations. D’ailleurs, on va prendre les demandes spéciales sur Facebook, il pourrait bien se retrouver en face de chez vous! », glisse Nancy Beaulne, directrice générale de la CCGSA.
Le lendemain, 24 juin, plusieurs animations se succéderont durant toute la journée sur la page Facebook de la Chambre de commerce pour poursuivre la Fête nationale. Selon Mme Beaulne, « on y aura droit entre autres à un conte patrimonial sur Sainte-Agathe-des-Monts raconté par Alphonse, notre personnage des fêtes du 150e, et à un conte pour enfants aussi. Plutôt que de faire une diffusion en continu le 24, on a choisi de présenter sur notre page plusieurs capsules. »
Soulignons que la Fête nationale sera commanditée par Le Roy du Pavage et fils, qui était le partenaire majeur de la CCGSA pour l’événement Ma cabane au centre-ville, qui a été annulé en raison de la pandémie une semaine avant sa tenue en mars. D’ailleurs, la Chambre a repris tous ses partenariats de Ma cabane au centre-ville pour réussir à organiser, en peu de temps, une Fête nationale digne de ce nom.
D’autres événements à venir
Une fois la Fête nationale derrière nous, la CCGSA concentrera ensuite ses énergies à offrir aux Agathois et aux visiteurs potentiels trois autres événements dans le courant de 2020. La manière dont ceux-ci seront organisés évoluera en même temps que la situation de la COVID-19 au Québec, précise Nancy Beaulne.
« Par exemple, pour le Festival italien, comme ça se déroulera avant le 31 août, qui est la date imposée par Québec pour recommencer à tenir des rassemblements de plus de 200 personnes, on s’attend à ce qu’il soit à 90% virtuel. Pour Couleur Country, en septembre, tout reste à voir. Le Défilé de Noël, lui, devrait se dérouler comme d’habitude. S’il y a une deuxième vague de COVID-19 à l’automne, on a un plan B béton pour tenir quand même le défilé avec les chars allégoriques et tout ça », avance-t-elle.
La programmation complète de la CCGSA est disponible sur la page facebook.com/sainteagathe.
À LIRE AUSSI: Val-Morin se mobilise pour la Saint-Jean
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …