25 morts sur la 117 en 5 ans
Les causes des accidents mortels chez nous sont multiples
Le dernier bilan routier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a de quoi s’interroger: alors que dans l’ensemble de la province, 2019 a été une des années avec le moins de collisions mortelles, celles-ci sont en hausse dans les Laurentides. Comment expliquer cette différence?
Selon la SAAQ, il y a plusieurs facteurs à considérer dans l’équation: la température, bien sûr, mais aussi la configuration de certaines routes, l’augmentation de la circulation et surtout, les comportements humains. Ceux-ci sont en effet responsables de 80% des accidents mortels: vitesse, distraction au volant, conduite avec les capacités affaiblies, fatigue sont fréquemment évoquées.
Ce sont les mêmes comportements que le ministère des Transports du Québec (MTQ) montre du doigt. Selon la conseillère en communication Nathalie Nolin, « si on prend votre région, de Sainte-Adèle à Mont-Laurier, il y a un aspect important de fatigue. La route 117 se rend de l’Abitibi à Montréal, il y a plusieurs usagers de la route qui entreprennent donc de longues distances. Il y a aussi beaucoup de touristes, ceux qui viennent dans les Laurentides et ceux qui passent par les Laurentides pour gagner l’Abitibi, l’Outaouais ou Lanaudière. Ça peut jouer », croit-elle.
Elle ajoute qu’il y a aussi, pour la portion nord du territoire, une plus grande proportion de rencontres souvent malheureuses entre des automobilistes et la faune.
La région sous la loupe
Bizarrement, même si les Laurentides font piètre figure avec une augmentation de collisions mortelles de 22,5% entre 2014 et 2019, aucune tendance lourde dans les statistiques ne semble indiquer qu’on y soit pire qu’ailleurs pour un comportement en particulier.
Selon Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ, « on constate chez vous certaines différences avec la moyenne provinciale, mais elles sont assez mineures: par exemple, il y a 3% plus d’accidents liés à la vitesse dans les Laurentides et 2% plus de jeunes conducteurs parmi vos victimes sur les routes. Par contre, vous êtes meilleurs dans le port de la ceinture de sécurité que la moyenne québécoise. »
Pour les deux axes routiers principaux dans notre région, l’autoroute 15 et la route 117, entre Sainte-Adèle et Mont-Laurier, on compte 27 décès entre 2014 et 2019. Les deux pires années pour la 117 ont été 2018 et 2019, avec 6 morts dans les deux cas. Sur l’autoroute 15 dans notre région, il faut remonter à 2016 pour comptabiliser un décès.
Afin d’améliorer le bilan routier, la SAAQ mène plusieurs campagnes nationales qui ont porté fruit, notamment sur la fatigue au volant. « On met beaucoup d’efforts en sensibilisation pour faire changer les comportements à risque sur la route. La police prend ensuite le relais pour intervenir auprès de ceux qui sont moins sensibilisés », conclut Mario Vaillancourt.
Nombre de morts sur la 117 entre Ste-Adèle et Mont-Laurier
2014: 5
2015: 1
2016: 4
2017: 3
2018: 6
2019: 6
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