Bilan routier 2019: les Laurentides toujours à la traîne
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a rendu public le bilan routier du Québec pour l’année 2019. Si la moyenne québécoise continue de s’améliorer, les Laurentides, elles, tardent à joindre le mouvement.
Dans son rapport, la SAAQ dévoilait un bon bilan dans l’ensemble de la province. Le nombre d’accidentés a diminué de 458 par rapport à l’année dernière, soit une diminution de 22 décès, de 101 blessés graves et de 335 blessés légers; il s’agit d’une baisse de 1,3% par rapport à 2018.
Les chiffres sont cependant beaucoup moins roses pour la même période dans la grande région des Laurentides, qui va de Sainte-Thérèse à Mont-Laurier. Le nombre total d’accidentés en 2019 est de 2873, en hausse de 96 (+3,5%) comparativement à 2018. Pire encore, le nombre de gens ayant trouvé la mort dans un accident de la route a augmenté de 27,6%, pour un total de 37 en 2019, versus 29 en 2018.
Mince consolation, le nombre de personnes ayant subies des blessures graves dans la région à la suite de collisions a diminué de 32 (-22,7%). Toutefois, le nombre de blessés légers a lui aussi progressé de 4,6% (+120 personnes) en 2019.
Comparaisons avec nos voisines
Quand on prend une perspective sur 5 ans, les Laurentides font meilleure figure, même si l’augmentation du nombre d’accidentés ayant subi des blessures mortelles demeure importante (+22,5%). On enregistre cependant une diminution de 11,7% de blessures graves et de 0,9% de blessures légères dans des accidents de la route, pour un total somme toute positif de -1,1% d’accidentés dans la région entre 2014 et 2019.
À titre comparatif, dans la région voisine de Lanaudière, dont Saint-Donat fait partie, on dénote sur cinq ans une diminution de 26,8% du nombre de morts causés par des accidents de la route et de 2,6% du nombre d’accidentés ayant subi des blessures graves. Il y a cependant eu progression de 1,1% du nombre d’accidentés ayant subi des blessures légères.
La région de l’Outaouais, quant à elle, suit la tendance inverse. On y dénombre pour la période 2014-2019 des augmentations importantes de morts (+12,4%) et de blessés graves (+16,3%) sur les routes, mais une diminution du nombre de blessés légers (-10,1%).
Pour consulter le bilan routier 2019 de la SAAQ, rendez-vous sur le site web saaq.gouv.qc.ca/bilanroutier.
Tendance encourageante
À la grandeur du Québec, on dénote une baisse marquée du nombre de décès (-23,9%) et de blessés graves (-22,3%) chez les jeunes de 15 à 24 ans, par rapport à la moyenne de 2014 à 2018. La vitesse et les comportements négligents sont en tête des principaux facteurs de décès.
Le nombre de décès chez les motocyclistes a également diminué, passant de 49 en 2018 à 47 en 2019, alors que les nombres de blessés graves et de blessés légers ont connu une baisse respective de 12 et de 107 par rapport à 2018. Pour 52,9% des accidentés, la moto était le seul véhicule impliqué, comparativement à 30,6% pour le total des autres usagers accidentés de la route. La distraction, la vitesse et le fait de ne pas céder le passage sont les principales causes d’accidents.
Enfin, chez les piétons, le nombre de décès est stable, passant de 70 en 2018 à 71 en 2019. Les nombres de blessés graves et de blessés légers ont diminué respectivement de 18% et de 1,5% par rapport à 2018. La distraction sous toutes ses formes est la principale cause d’accidents et concerne autant le conducteur du véhicule que le piéton, selon la SAAQ.
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