Rite de passage métamorphosé
Finir son secondaire en pleine pandémie
Toges et mortiers remisés, bals des finissants annulés. Une importante étape qui ne se termine pas tout à fait comme ils l’auraient espéré. Pour plusieurs finissants des écoles secondaires de la Commission scolaire des Laurentides, cette dernière année bouclait la boucle de leur parcours, mais représentait aussi euphorie, persévérance et fierté.
« Je voyais ça comme la meilleure année parmi les cinq. L’année qui te dit que tu vas finir bientôt. J’étais en secondaire un et je voyais les élèves de secondaire cinq tous déguisés. Ils faisaient plein d’activités et j’avais hâte que ça soit à mon tour », raconte Sydney Darmana, finissante de l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant.
La tradition est la suivante: durant la dernière année du secondaire, les élèves sont invités à se déguiser selon les différentes thématiques et à participer à diverses activités rassembleuses. D’après la finissante Mégane David, les journées thématiques rendaient la cohorte plus soudée et permettaient à chacun d’exprimer sa personnalité.
En mode optimisme
À la suite de l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, de nombreux projets n’ont eu d’autres choix que de tomber à l’eau. Parmi ceux-ci, le voyage au Maroc de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin. En juin, une trentaine d’élèves devaient s’y envoler à l’occasion d’un voyage culturel planifié depuis novembre 2018.
Faisant partie de ceux qui avaient la chance de vivre cette expérience, Lancelot Guilbault, de Val-David, avait participé à plusieurs campagnes de financement. « Ce voyage marquait la fin de mon secondaire. Je trouve que c’est dommage de ne pas avoir pu le vivre, mais je suis fier de tous les efforts que j’ai mis », mentionne-t-il.
Pour l’Agathoise en option danse Catherine Proulx, cette annonce marquait aussi l’annulation de son spectacle de fin d’année. « J’attendais ce moment depuis longtemps. C’est le spectacle que l’on construit de A à Z. On crée les costumes, l’affiche et la vidéo promotionnelle », raconte-t-elle. Son spectacle de Noël fut ainsi son dernier sous les projecteurs de la chaleureuse scène de l’école. Lors de cette soirée, elle a présenté son solo aux membres de sa famille. « Ma petite sœur s’est mise à pleurer quand je l’ai terminé et ça m’a beaucoup touchée. C’est un moment que je ne vais jamais oublier », confie la jeune femme.
Des liens forts
Ces établissements avaient une grande valeur à leurs yeux. Ils leur permettaient notamment de se côtoyer sur une base régulière, de créer des liens et d’en apprendre davantage sur eux-mêmes. « La relation que j’avais avec mes enseignants me manque. Ils nous ont appris beaucoup de choses en cinq ans et nous ont élevés en quelque sorte », exprime Jade Le Siège, finissante de la Polyvalente des Monts, à Ste-Agathe. Déçue de ne pas avoir eu la chance de leur faire convenablement ses adieux, elle est tout de même heureuse du résultat de sa dernière année.
Bal des finissants 2.0
Au premier plan des projets annulés, il y a également le tant attendu bal des finissants. Cette fameuse soirée où les élèves de cinquième secondaire revêtent leurs plus beaux habits et célèbrent ensemble la fin de leur parcours. « Au début quand j’ai réalisé que le bal était annulé, ça me faisait beaucoup de peine, mais je suis en train d’accepter tout ça peu à peu. C’est comme un deuil », soutient Mégane David, étudiante à l’école secondaire Curé-Mercure. Faisant partie du comité organisateur du bal, Mégane et Sydney Darmana étaient très enthousiastes à l’idée de planifier un bal à l’image de leur cohorte.
Toutefois, au grand bonheur des finissants, les écoles ont officiellement obtenu le feu vert de la Direction de la santé publique le 1er juin pour organiser, dans le respect des mesures sanitaires, des retrouvailles. « Chaque école organise une activité qui reflète sa couleur », avance le directeur général de la Commission scolaire des Laurentides, Bernard Dufourd.
Polyvalente des Monts
Un événement symbolique sera organisé pour les finissants de l’année scolaire 2019-2020, lors duquel ceux-ci recevront un diplôme symbolique et un album de finissants signé par leurs enseignants. Il y aura une prise de photo officielle et la signature de la banderole promotion 2020.
École secondaire Curé-Mercure
Une fête des finissants pour la cohorte 2020 est organisée à l’école. Chaque élève pourra être accompagné d’un maximum de trois membres de sa famille. Ils seront ensuite dirigés par des membres de l’équipe-école vers les différentes étapes de l’événement. Les élèves sont invités à se mettre sur leur 31, car un photographe sera sur place afin d’immortaliser le moment. L’album des finissants devrait également être remis à ce moment.
École secondaire Augustin-Norbert-Morin
ANM déroule le tapis rouge pour ses finissants. Par groupe de 10, les élèves seront invités à l’école. Lors de ce passage, les élèves auront une visite guidée animée. Ils pourront recevoir leur album de finissants et signer une murale. À la fin du circuit, il y aura un lancement officiel du mortier. Le tout devrait être diffusé sur Facebook live. Ainsi, les parents pourront assister à l’événement et les autres élèves pourront voir leurs amis.
Bal MAMMOUTH le 19 juin
L’équipe MAMMOUTH à Télé-Québec organise aussi un grand rassemblement pour souligner les finissants du Québec qui sera diffusé sur le Web et à la télévision le 19 juin. Dans le confort de son salon, tout un chacun pourra célébrer la fin de son année à sa manière et crier haut et fort « j’ai réussi »!
À LIRE AUSSI: Repartir le baluchon plein de souvenirs
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …