Diminution des cas confirmés dans les Laurentides
Le CISSS rappelle de rester prudents
Le Centre de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSS) relève qu’en date du 8 juin, on dénombre près de 3100 cas confirmés de COVID-19 à la grandeur du territoire. Même si les chiffres grimpent moins rapidement qu’au cœur de la crise sanitaire, la belle température et l’envie de baisser la garde sur le respect des règles inquiètent les intervenants de la santé.
« Depuis quelques jours, on observe une diminution des nouveaux cas. Mon inquiétude c’est par contre de voir un relâchement des mesures de protection. C’est très important de rappeler les règles sanitaires. Il ne faut pas hésiter à demander un test de dépistage », soutient Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.
En ce qui concerne les tests de dépistage, justement, on compte en moyenne 320 tests par jour en centre de dépistage dans les Laurentides. Depuis deux semaines, 934 tests ont été effectués en unité mobile également.
Plus de 2000 employés des CHSLD et résidences privées ont été testés depuis la fin du mois de mai indique le CISSSLAU. De ce nombre, on compte 26 personnes avec un diagnostic positif. « On voit plus d’employés revenir au travail dans les milieux de vie que des départs », souligne Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.
Bilan régional
Dans la grande région des Laurentides, la MRC d’Antoine-Labelle est de loin la moins touchée avec 16 cas confirmés depuis le début de la pandémie. La MRC des Laurentides, qui regroupe une vingtaine de municipalités de Val-Morin à Labelle, compte pour sa part 156 cas. Du côté de la MRC des Pays-d’en-Haut, incluant Ste-Adèle et St-Sauveur, on dénombre 219 personnes atteintes.
Sur les 151 décès survenus dans la grande région des Laurentides depuis le début de la pandémie, six décès ont été répertoriés liés à la COVID-19 dans la MRC des Laurentides jusqu’à maintenant. L’âge moyen des personnes atteintes est de 48 ans. On dénombre aussi 225 hospitalisations dans les Laurentides dont 31 aux soins intensifs. 2028 personnes sont guéries indiquent le CISSS des Laurentides.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …