Depuis le feu vert de Québec
Forte demande dans les campings et les pourvoiries
Il n’a fallu qu’une phrase prononcée par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, pour que les perspectives de vacances de milliers de Québécois s’éclairent: « Certains campeurs saisonniers étaient impatients de retrouver leur site et je suis très heureuse d’avoir reçu l’aval de la santé publique. »
Depuis que cette phrase a été prononcée, le 27 mai, la ligne téléphonique ne dérougit pas au Camping Sainte-Agathe-des-Monts. Son directeur, Michel Giroux, n’avait que deux minutes pour parler à L’info du Nord. « C’est comme un moulin à vent ici, on n’arrête pas depuis l’annonce », a-t-il déclaré.
Étienne Avon, propriétaire du Camping du Domaine Lausanne à Ivry-sur-le-Lac, est également surchargé, ayant reçu 1500 demandes de réservation en deux jours. « On est en train de rappeler tout ce monde-là, en plus de préparer nos installations en vue de l’ouverture. La réouverture aurait été pour le 15 juin que ç’aurait été plus facile: le gouvernement nous donne quatre jours pour repartir, alors que j’ai un terrain pour accueillir 3000 personnes! C’est pour ça qu’on va ouvrir le vendredi 5 juin, plutôt que le 1er », explique-t-il.
Les pourvoiries aussi
C’est la même réalité du côté des pourvoiries, elles aussi autorisées à rouvrir leurs portes le 1er juin. Rémi Legault, de la Pourvoirie Baroux à Amherst, a répondu au journal par Facebook: « Je dois décliner l’offre [d’entrevue] car mon temps est trop limité à travailler justement à rouvrir des chalets et continuer d’ouvrir d’autres lacs de notre pourvoirie pour la pêche journalière qui est en forte demande. Merci de votre compréhension. »
C’est le même son de cloche du côté de la Pourvoirie du Lac Berval, à Saint-Faustin-Lac-Carré: « Le téléphone ne dérougit pas et nous sommes à finaliser les derniers détails pour l’ouverture lundi », a-t-elle écrit à L’info, le 28 mai en soirée.
Des restrictions s’imposent
Chose certaine, la saison de camping sera très différente de ce à quoi les campeurs sont habitués. « Nous allons devoir fermer nos espaces publics et on ne pourra pas organiser de loisirs sur nos sites, déclare Michel Giroux du Camping Sainte-Agathe. Donc, il n’y aura pas de feux de camp, pas de chansonniers, rien de tout ça, de tout l’été. C’est dans la suite logique de ce qu’on vit, depuis le début de la pandémie. »
Du côté du Domaine Lausanne, il y aura aussi une grande adaptation des services. Les blocs sanitaires seront ouverts, mais l’entreprise conseille à ses clients d’utiliser autant que possible leurs propres installations et/ou de prévoir une toilette et une douche portative. Des règles très strictes et une organisation pour favoriser la distanciation sociale y ont été mises en place. « On a investi 50 000$ pour se conformer aux directives du gouvernement », précise Étienne Avon.
Là aussi, toutes les activités organisées sont suspendues. Les parcs pour enfants, la salle commune et la salle d’arcades demeureront fermés pour l’instant. De plus, seules des commandes pour emporter seront permises au dépanneur-bistro des lieux.
Les terrains sportifs, quant à eux, demeurent ouverts, mais la distanciation sociale et la supervision parentale y seront obligatoires. « On a installé au total 247 affiches sur le terrain pour rappeler aux usagers les recommandations de la santé publique », conclut M. Avon.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …