Dès le 1er juin
Les hébergements touristiques peuvent rouvrir
Les marinas et les hébergements touristiques pourront rouvrir à partir du 1er juin, ce qui comprend aussi les terrains de camping.
Tous les campings à la grandeur du Québec pourront accueillir les visiteurs à partir de cette date en respectant certaines normes. Il est notamment conseillé aux gens d’utiliser leur propre unité sanitaire lorsque possible.
Les unités sanitaires communes dans les campings seront ouvertes, mais elles devront être nettoyées tous les 2 ou 4 heures selon l’achalandage. Par ailleurs, le nombre de visiteurs devra être revu à la baisse pour répondre aux normes de la Santé publique.
La location des résidences pourra aussi recommencer à partir du 1er juin à l’extérieur du Grand Montréal et de la MRC de Joliette, a indiqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Toutefois, dans ce cas, l’habitation complète devra être louée et une seule unité familiale (gens résidents à la même adresse) pourra y séjourner à la fois.
La Sépaq, les ZEC et les pourvoiries pourront aussi recommencer à accueillir les visiteurs dans leurs hébergements. Une seule unité familiale pourra y aller. Si l’unité familiale a cinq personnes et plus, une pause de 24 heures devra être respectée entre les locations.
Malgré cette ouverture, le gouvernement demande aux gens de limiter les déplacements entre les régions et de prioriser les déplacements directs de la résidence jusqu’au lieu de location, notamment en faisant l’épicerie avant le départ pour éviter d’aller dans les commerces sur place.
« Avec cette annonce, nous faisons un grand pas vers un été touristique au Québec. Je suis très heureuse que, grâce à cette autorisation, les campeurs puissent retrouver leur site et que les plaisanciers puissent sillonner nos magnifiques plans d’eau. La relance graduelle de l’hébergement touristique est en soi un excellent signal. J’ai confiance que cette étape sera franchie dans le plus grand respect de la santé et de la sécurité des employés et de la clientèle. C’est ce qui guide toutes les décisions prises depuis le début de la pandémie. En vacances comme au travail ou à la maison, nous devons absolument continuer de nous protéger, et de protéger les autres, si nous voulons bien profiter de l’été au Québec », a déclaré Caroline Proulx, ministre du Tourisme.
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, estime pour sa part que cette annonce est une bonne nouvelle pour les Québécois qui souhaitent notamment profiter des possibilités d’hébergement sur les sites de la Sépaq, des zecs et des pourvoiries.
« Avec les mesures et les consignes sanitaires en place et la collaboration de tous, je suis convaincu que nous saurons tirer le maximum de ce que nos parcs ont à nous offrir. J’en profite d’ailleurs pour remercier les citoyens qui pratiquent les activités de chasse et de pêche dans le respect des directives de santé publique depuis déjà plusieurs semaines. C’est grâce à eux, notamment, que nous pouvons faire cette annonce aujourd’hui », dit-il.
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …