Déconfinement graduel: au tour des services de soins personnels de redémarrer
Tous ceux qui n’en peuvent plus d’attendre après un rendez-vous chez le coiffeur ou chez le dentiste voient enfin leur patience récompensée: à partir du 1er juin, Québec autorise ces entreprises à rouvrir leurs portes, sous certaines conditions.
Pour tout le territoire situé en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette, on pourra donc obtenir des soins de santé privés ainsi que des soins corporels et esthétiques. Les entreprises visées par cette réouverture sont:
-Les cliniques de soins buccodentaires et centres dentaires (tous les soins dentaires);
-Les entreprises du secteur des soins thérapeutiques (cliniques de physiothérapie, d’ostéopathie, d’ergothérapie, de chiropratique, de massothérapie, de psychologie, d’optométrie, d’acupuncture, de naturopathie, d’homéopathie, d’orientation de carrière, de travail social, de thérapie conjugale et familiale, de sexologie, d’autres formes de thérapie, de nutrition, d’orthophonie et audiologie, de podiatries, d’autres formes de médecine douce ou alternative, etc.);
-Les soins de toilettage pour animaux;
-Les entreprises du secteur des soins personnels et de l’esthétique (salon de coiffure, barbier, centre d’esthétique, espace manucure et pédicure, services d’épilation, soins de la peau, tatouage, perçage, etc.).
Protéger autant les clients que les travailleurs
Cette reprise d’activités doit cependant se faire « en assurant la protection des travailleurs et des clients également », a spécifié la ministre de la Santé, Danielle McCann, lors d’une conférence de presse le 20 mai. Trois guides ont ainsi été élaborés par la CNESST et sont disponibles sur son site: un concernant les soins buccodentaires, un concernant les soins corporels et un concernant les soins thérapeutiques.
Ces trois guides contiennent de nombreuses consignes pour prévenir la propagation de la COVID-19 et celles-ci se doivent d’être scrupuleusement suivies, a insisté la Santé publique du Québec. Les travailleurs dans ces milieux devront notamment porter obligatoirement de l’équipement de protection tels que masque, visière, gants et blouse dans le cadre de leurs fonctions, et l’employeur se doit de leur fournir. La désinfection des lieux de travail entre chaque client doit également devenir systématique.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, a quant à lui rappelé l’importance de cette industrie qui pourra reprendre du service. « On parle de 4000 entreprises qui emploient 49 000 personnes à la grandeur du Québec », a-t-il soutenu.
Voir plus de : Actualités
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …